JdR2D6 © PGC

Un petit mécanisme de jeu de rôle
Lancez 2D6 pour résoudre divers cas et c'est tout
Vous recherchez un petit mécanisme de jeu de rôle pour faire une partie rapide avec des personnes réfractaires aux grosses tables de résolution ?
Ça tombe bien, je vous propose ici en 2 versions :

Pour résoudre une action quelconque,
lancez 2 dés à 6 faces
puis consultez le tableau ci-dessous.

Un résultat en dessous de 7 est négatif
(2 est un résultat totalement catastrophique)
Un résultat au dessus de 7 est positif
(12 est un résultat quasi-divin)

DésRésultat
2Totalement catastrophique
3Totalement pitoyable
4Très mauvais
5Mauvais
6
Presque...
7Spécial
8Médiocre
9Bon
10Très bon
11Magistral
12Réussite extraordinaire

Pour un total de 7, 3 cas sont possibles :
  • 1-6 : Le joueur obtient un avantage
  • 2-5 : Rien ne se passe
  • 3-4 : Le joueur obtient un inconvénient
Ces avantages et inconvénients sont cumulatifs.
Dans tous les cas, on relance les dés, jusqu'à ce qu'on tombe sur un total autre que 7.

Si le joueur possède une facilité, il lance un 3ème dé, et ne conserve que les 2 meilleurs sur les 3.
Si le joueur possède un handicap, il lance un 3ème dé et ne conserve que les 2 pires.
S'il possède plusieurs handicaps ou facilités, il relance un 3ème dé pour chacun/chacune.
 Prévoir 2 dés : un dé Bonus (blanc)
et un dé Malus (noir)

Pour réaliser une action, on lance 1D6 pour le bonus-positif et un 1D6 pour le malus-négatif
Puis on additionne les 2 dés,
ce qui donne un total oscillant entre -5 et +5.
Ex : Bonus=4, Malus=1, Résultat=4-1=3

DésRésultat
-5
Totalement catastrophique
-4
Totalement pitoyable
-3
Très mauvais
-2
Mauvais
-1
Presque...
0
Spécial
+1
Médiocre
+2
Bon
+3
Très bon
+4
Magistral
+5
Réussite extraordinaire

Mais la grande différence est au niveau la gestion du résultat 0 :
  • 1-6 : On relance les dés auxquels on ajoute un bonus de 1 point
  • 2-5 : On relance tout simplement les dés
  • 3-4 : On relance les dés auxquels on ajoute un malus de 1 point
On relance les dés jusqu'à ce que le total ne soit plus un 0.
Un résultat qui sort des limites -5 ou +5 est interprété comme il se doit par le meneur de jeu.

Si le joueur possède une facilité, il lance un dé Bonus, et ne conserve que le plus grand des 2 Bonus.
Si le joueur possède un handicap, il lance un dé Malus et ne conserve que le plus grand des 2 Malus.
S'il possède plusieurs handicaps ou facilités, il relance un nouveau dé pour chacun/chacune




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