JdR2D6 © PGC
28 01 2017 Rédigé par Patrik | Classé dans : Jeu de rôle,(c) Patrik
Un petit mécanisme de jeu de rôleVous recherchez un petit mécanisme de jeu de rôle pour faire une partie rapide avec des personnes réfractaires aux grosses tables de résolution ?
Lancez 2D6 pour résoudre divers cas et c'est tout
Ça tombe bien, je vous propose ici en 2 versions :
Pour résoudre une action quelconque, lancez 2 dés à 6 faces puis consultez le tableau ci-dessous. Un résultat en dessous de 7 est négatif (2 est un résultat totalement catastrophique) Un résultat au dessus de 7 est positif (12 est un résultat quasi-divin)
Pour un total de 7, 3 cas sont possibles :
Dans tous les cas, on relance les dés, jusqu'à ce qu'on tombe sur un total autre que 7. Si le joueur possède une facilité, il lance un 3ème dé, et ne conserve que les 2 meilleurs sur les 3. Si le joueur possède un handicap, il lance un 3ème dé et ne conserve que les 2 pires. S'il possède plusieurs handicaps ou facilités, il relance un 3ème dé pour chacun/chacune. | Prévoir 2 dés : un dé Bonus (blanc) et un dé Malus (noir) Pour réaliser une action, on lance 1D6 pour le bonus-positif et un 1D6 pour le malus-négatif Puis on additionne les 2 dés, ce qui donne un total oscillant entre -5 et +5. Ex : Bonus=4, Malus=1, Résultat=4-1=3
Mais la grande différence est au niveau la gestion du résultat 0 :
Un résultat qui sort des limites -5 ou +5 est interprété comme il se doit par le meneur de jeu. Si le joueur possède une facilité, il lance un dé Bonus, et ne conserve que le plus grand des 2 Bonus. Si le joueur possède un handicap, il lance un dé Malus et ne conserve que le plus grand des 2 Malus. S'il possède plusieurs handicaps ou facilités, il relance un nouveau dé pour chacun/chacune |