16! © Niek Neuwahl

Placer les tuiles en un carré de 4x4 de sorte que deux tuiles qui se touchent
correspondent au niveau des points noirs et des vides.
Joueurs : 1 2 3 4...
Matériel : 16 tuiles (cf dessin ci-contre)

Principe général du jeu
Placer les tuiles en un carré de 4x4 de sorte que deux tuiles qui se touchent correspondent au niveau des points noirs et des vides.

Important
: Le coté en rouge (avec un trait lui aussi rouge) de 2 tuiles particulières ne peuvent se connecter à aucune autre tuile.
La tuile qui possède le nom du jeu est considérée comme une tuile vierge, sans point. Elle participe au jeu, sans restriction particulière.

Jeu 1 (pour plusieurs joueurs)
A son tour, chaque joueur brasse les tuiles et les place en pile face visible devant lui. Il prend la première tuile et la place devant lui. Il prend la seconde et la place contre la première de sorte que les cotés concordent, points face à face et vides de même. Il continue ainsi tant qu’il arrive à poser des tuiles. Le maximum est la grille de 4x4.
Quand il ne peut plus poser de tuile, il arrête ; son score est le nombre de tuiles qu’il a posé.
Chacun joue à tour de rôle ; celui qui fait le plus grand score gagne la partie.
Si la deuxième tuile ne peut être posée contre la première, le joueur est autorisé à la replacer sous la pile et à tenter sa chance avec la troisième.

Jeu 2 (pour 2 joueurs)

Après avoir placé une des tuiles au centre de la table, on dispose toutes les autres autour, face visible.
A son tour, chaque joueur choisit une tuile et la place en contact avec une ou plusieurs tuiles déjà posées ; la figure ne peut excéder une taille de 4x4 tuiles.
Le joueur qui ne peut pas jouer à son tour perd la partie.

Jeu 3 (pour un joueur)
Essayez de compléter une grille de 4x4, en utilisant toutes les tuiles, placées face visible devant vous.
C’est encore plus difficile si vous essayez de ne former qu’un seul groupe avec les points et un seul avec les vides (à l’exception des deux pièces spéciales avec une marque)

Jeu 4 (pour plusieurs joueurs)

En téléchargeant et en reproduisant un jeu par joueur, JeuxSoc vous propose de jouer selon le mode de Take it Easy! : un joueur tire ses tuiles cachées une à une, et tous doivent placer la tuile identique de leur set, bien sûr en contact avec les tuiles déjà posées.
À la fin, le score de chacun est égal au nombre de tuiles posées.

Merci à François Haffner