Cycle5 © PGC, Gaël Vacher

Jeu simultané très simple
Proche du chifoumi/shifumi
Joueurs : 2 3 4
Matériel : une carte ronde par joueur (voir dessin)

Préparatif
Chaque joueur prend en main une carte ronde

Comment jouer
Le jeu se joue en simultané. Chaque joueur choisit de façon caché un chiffre (de 1 à 5), faisant pivoter sa carte ronde afin de mettre ce chiffre en haut. Sur le dessin, c'est le chiffre 1 qui a été choisit.
Puis tous les joueurs montrent leur carte, le chiffre bien en évidence afin qu'il n'y ait pas de doute.

Alors on résout par paire de joueurs les différents combats :
  • A 2 joueurs, il n'y a qu'un seul combat (AB)
  • A 3 joueurs, il y a 3 combats (AB, AC, BC)
  • A 4 joueurs, il y a 6 combats (AB, AC, AD, BC, BD, CD) et ainsi de suite...
Un chiffre a priorité sur les 2 chiffres suivants (en sens horaire, suivant les flèches).
Ainsi que le montre la carte, 1 est vainqueur sur 2 et 3, 2 est vainqueur sur 3 et 4 etc. Mais 1 est vaincu par 4 et 5 etc...
Chaque combat remporté rapporte 1 point.
Si les joueurs montrent le même nombre, le combat est annulé, et ne rapporte aucun point.

Attention : il est interdit de jouer par la suite un nombre voisin du sien, mais on peut rejouer le même chiffre. Tout manquement à cette règle provoque l'exclusion du joueur fautif.
Exemple : si un joueur vient de jouer le 1, au tour suivant, il ne peut pas jouer le 5 ou le 2, mais il peut proposer le 1, le 3 ou le 4.

Gagne le joueur qui obtient le premier un certain nombre de points convenu d'avance.

Nota : ce jeu est une tentative d'amélioration d'un prototype de Gaël Vacher.