Idées diverses © PGC

Quelques idées à exploiter par la suite, dans d'autres jeux.
Et comme ma mémoire immédiate est faible...
Quelques idées en vrac :

Idée 1 - Scorer par le minimum de points

Imaginons qu'il faille thésauriser des points dans diverses catégories, alors gagne celui qui a le plus de points dans la catégorie dans laquelle il en a le moins. Imaginons 3 catégories et 4 joueurs :
Joueur 1 : 10 20 30 → 10
Joueur 2 : 50 15 15 → 15
Joueur 3 : 16 16 17 → 16
Joueur 4 : 30 15 16 → 15

C'est le joueur 3 qui gagne avec 16 points dans sa catégorie la plus faible

Idée 2 - Scorer par le 2ème plus gros nombre de points

Même idée qu'en 1, mais on score selon le deuxième total.
Joueur 1 : 10 20 30 → 20
Joueur 2 : 10 20 20 → 10
Joueur 3 : 15 15 15 → rien !

Idée 3 - Remplacer un dé par des cartes

Remplacer un dé à 6 faces par 6 cartes numérotées de 1 à 6. Au lieu de lancer un dé, le joueur joue une carte. Cette carte est ensuite défaussée. Quand le joueur a joué ses 6 cartes, il les reprend toutes en main afin de pouvoir continuer à jouer.
Même logique, peu importe le nbr de faces du dé...

Idée 4 - Utiliser les dés autrement (dés uniques)

Lancer un 1er dé. Ensuite le lanceur décide s'il continue ou s'il s'arrête de lancer un autre dé (maxi 6).
Quand le joueur s'arrête ou quand les 6 dés ont été lancés, on calcule les points.
On compte le nbr de dés uniques (les doublons étant écartés), ce nombre devient le score.
Néanmoins, si on a 4, 5 ou 6 dés identiques, le score sera égal au nbr de dés identiques.
Ex1 : 1 3 3 6 = 2 points (2 dés uniques)
Ex2 : 2 2 3 3 5 = 1 point (1 dé unique)
Ex3 : 1 3 5 5 5 5 = 1 3 / 5 5 5 5 = 2 points (2 dés uniques) ou 4 points (carré de 5)
Ex4 : 2 2 2 5 5 5 = aucun point