VHéros © PGC

Un petit mécanisme de jeu de rôle minimaliste.
VHéros sera développé par la suite...
VHéros est tout petit jeu de rôle dans lequel vous incarnez un héros.
Il est supposé dans les lignes qui suivent que vous connaissez le principe général des jeux de rôle (JdR).

Jets de dés

Votre héros a diverses caractéristiques (voir après), elles sont notées de -2 (mauvais) à +2 (excellent).
En général, lors d'une action, votre héros lance un dé ou des dés qui indiquent la +/- bonne réussite de celle-ci.
  • Si la note de la caractéristique est moyenne (0), on ne lance qu'une seule dé.
  • Si la note est bonne (+1), on lance 2 dés et on garde celui qui a le plus de points.
  • Si la note est excellente (+2), on lance 3 dés et on garde celui qui a le plus de points.
  • Si la note est faible, on lance 2 dés et on garde celui qui a le moins de points.
  • Si la note est mauvaise, on lance 3 dés et on garde celui qui a le moins de points.

Exemple : Casdutrol le Magnifique possède une note de +2 en physique actif. Il lance donc 3 dés et ne garde que le dé le plus fort.

Note / Force / Jet de dés
Excellent +2 3D6 max
Bon +1 2D6 max
Moyen 0 1D6
Faible -1 2D6 min
Mauvais -2 3D6 min

Caractéristiques PSI du personnage

Votre personnage possède 6 caractéristiques :
  • Physique actif : pour toute action physique (combat, défoncer une porte...)
  • Physique passif : pour toute résistance/défense physique (se faire taper dessus...)
  • Sensibilité active : charisme, séduction
  • Sensibilité passive : résistance à la séduction, 6ème sens, comprendre l'autre
  • Intellectuel actif : réfléchir, cogiter, magie
  • Intellectuel passif : démolir un argument, contre-magie

Nota : sensibilité signifie aussi émotionnel, instinct, sentimental. Ce mot a été choisi pour forger l'acronyme PSI

Les 6 caractéristiques sont notées de -2 à +2. Le joueur répartit les notes à condition que le total des 6 caractéristiques fasse un total de 0 (pour un perso débutant).

Exemple ci dessous d'une grille de caractéristique remplie. +2 en Physique Actif signifie un héros qui massacre tout sur son passage. 0 en Intellectuel Actif signifie une intelligence moyenne. -2 en Sensibilité Passive signifie que le perso est quasi incapable de ressentir qqchose ou qqun...

 Caract. Actif Passif
Physique +2 +1
Sensibilité -1 -2
Intellectuel 0 0
Somme = 0 0

Résolution d'une action

Pour résoudre une action, le meneur de jeu détermine le degré de difficulté (de 1 à 6) de l'action à résoudre. Puis en fonction de la caractéristique choisie, le héros concerné lance entre 1 à 3 dés, puis on obtient un résultat final entre 1 et 6. Si le résultat est égal ou dépasse le degré de difficulté, l'action réussit.
Si la difficulté est immanquable (1), l'action est considérée comme automatiquement réussie.
Un résultat  de 1 au dé génère en général une catastrophe.
Un résultat de 6 au dé génère en général un bonus, un avantage pour le joueur.

Exemple 1 : Casdutrol le Magnifique doit défoncer une porte, il possède une note de +2 en physique actif. Il lance donc 3 dés et obtient 2 4 5. Il conserve donc le dé le plus fort, soit 5. Il a donc réussi de très bonne façon une action très difficile. Si la porte à défoncer était difficile à démolir, il réussit donc son action : la porte vole en éclats.

Exemple 2 : Min Hable la serpillière doit défoncer une porte difficile, il possède un physique actif de -1. Il lance donc 2 dés et obtient 1 et 5. Hélas pour lui, il doit conserver le dé le plus faible soit 1. Il lui aurait fallu au moins un 4 pour défoncer la porte. L'écart est important entre le résultat souhaité et le résultat attendu. Résultat, la porte ne bouge pas, mais Min Hable se luxe l'épaule et s'effondre au sol en hurlant à la mort, rameutant ainsi tous les autres monstres du donjon ...

Difficulté  Dé Résultat
Quasi impossible 6 Extraordinaire
Très difficile 5 Très bon
Difficile 4 Bon, pas mal
Facile 3 Correct
Très facile 2 Mauvais
Immanquable 1 Catastrophique

Nota : le nom de ce JdR est un clin d'oeil à ma chère femme :)


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