Gaael © PGC

Savez-vous fabriquer des belles piles, mais pas trop hautes ?
Voici un petit jeu topologique avec pas trop de pions...
Joueurs : 2 (Clair et Foncé)
Matériel : 10 pions (4 clairs, 4 foncés, 2 neutres)

Préparatifs
Le joueur Clair place un pion neutre au centre de la table.
Les autres pions sont placés en vrac en un même tas dans lequel les 2 joueurs piocheront.
Puis chacun son tour (en commençant par Clair), chaque joueur prend un pion quelconque (clair ou foncé) et le place orthogonalement à côté d'un pion déjà posé (comme si on posait les pion sur un damier virtuel), à condition que ce pion ne soit pas de même nature (pas de pion clair à côté d'un autre pion clair, pas de foncé à côté d'un foncé). On forme ainsi une chaîne continue de pions pouvant posséder plusieurs bras/bifurcations (voir le dessin pour une idée de disposition initiale).
Enfin, le joueur Foncé place le second pion neutre à côté d'un pion clair ou foncé (mais pas à côté de l'autre pion neutre).

Comment jouer
C'est le joueur Clair qui commence.
Chaque joueur, à son tour de jeu, prend un de ses pions ou un empilement couronné par un de ses pions et le pose sur un pion ou une pile voisine. Une pile ne peut pas contenir plus de 2 pions de la même couleur.
Il est interdit d'avoir les 2 pions neutres dans la même pile.
Les pions/piles doivent toujours appartenir à une chaîne possédant un pion neutre. Donc il ne peut y avoir au final que 2 chaînes séparées au maximum.

Fin de partie
La partie s'arrête une fois que l'un des joueurs ne peut plus jouer.
Gagne celui qui possède un maximum de piles/pions couronnées par sa couleur. Les "piles" d'un seul pion comptent.

Variantes
15 pions : 6 clairs, 6 foncés et 3 neutres.
20 pions : 8 clairs, 8 foncés et 4 neutres.
Chaque joueur possède le double du nombre de pions neutres.