Zalpages © PGC

Un petit jeu de cartes assez simple dans lequel il faut deviner ce que les adversaires vont jouer, sachant que tout le monde possède au départ les mêmes cartes !
Avec pour thème des moutons et des loups, les seconds souhaitant croquer les premiers...
Joueurs : 2 3 4
Matériel :
  • 8 cartes par joueur (à 2 ou 3)
  • 9 cartes par joueur (à 4 joueurs)
  • Les 6 cartes moutons communes pour tout le monde :
    +2 +3 +4 +6 -2 -4
  • Si on joue à 4, on rajoute une autre carte +4
  • Les 2 cartes loups : Grand Loup, Petit Loup

But du jeu

Capturer ou sauvegarder le plus de moutons, sachant que les loups vous permettent d'aller piquer les moutons des autres joueurs. Attention aux moutons malades qui retirent des points.

Préparation

Chaque joueur prend en main ses 8 cartes (à 2 ou 3 joueurs) ou ses 9 cartes (à 4 joueurs), sans montrer son jeu aux autres joueurs.

Comment jouer

Il y a 7 (à 2 ou 3 joueurs) ou 8 (à 4 joueurs) tours de jeu, chaque tour est joué simultanément par tous les joueurs. Attention, la dernière carte ne sera pas jouée.
Chaque joueur choisit une carte dans sa main
et la pose face cachée sur la table, puis tout le monde retourne sa carte.

Il y a plusieurs cas à envisager :

  • Aucun loup : chaque joueur prend la carte qu'il vient de jouer et la pose face visible devant lui, c'est pour son score.
  • Un seul loup : le loup capture toutes les cartes moutons jouées et les pose devant lui, faces visibles.
  • Un grand loup et un petit loup : les 2 loups, à commencer par le Grand Loup, prennent une carte mouton jouée à tour de rôle jusqu'à ce que toutes les cartes moutons sont capturées.
  • Des loups : les loups identiques (grands, petits) s'annulent mutuellement. S'il ne reste plus aucun loup, les joueurs moutons posent leur carte devant eux. Sinon le joueur loup restant capture tous les moutons joués.
  • Les joueurs loups posent leur carte devant eux, même si celle-ci ne procure aucun point.

Attention, le dernier tour n'est pas joué, les joueurs se défaussent de leur dernière carte restée dans leur main, elle ne compte dans le score final. Ensuite chacun compte les points positifs et négatifs des moutons devant lui. Les cartes loups ne comptent pas.

Gagne celui qui a le plus de points. En cas d'égalité, gagne celui qui a utilisé le moins de loups. En cas d'égalité, Petit Loup l'emporte sur Grand Loup. Sinon exæquo !


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la quatrième lettre du mot tutmm ? :