UberDice © Pak Cormier

L’actualité récente des manifestations de taxis m’a inspiré un petit jeu de dés.
C’est un jeu d’apéro, qui procure de bonnes sensations !
Il amène aussi à s’interroger : peut-on jouer avec tout ?
Je laisse le soin aux spécialistes des débats ludiques de répondre à cette question.

En attendant, bon jeu à vous ! (Pak Cormier)

Faites-vous des frayeurs, devenez chauffeur !

Vous êtes un chauffeur indépendant.
Plus vous transportez de clients, plus vous gagnez d’argent, mais attention : vous risquez aussi d’attirer l’attention des chauffeurs de taxis classiques !
Êtes-vous prêt à prendre des risques pour gagner, et jusqu’où êtes-vous vraiment prêt à aller ?

Nombre de joueur : 2 et plus
Matériel
: 3 dés par joueur
But du jeu : gagner 50 points de victoire en évitant de se faire attraper par les chauffeurs de taxi.

Préparation

Chaque joueur crée son chauffeur, en distribuant 5 points entre Bagarre et Conduite (minimum : 1).
Chaque chauffeur a aussi 3 points de Santé et un véhicule qui possède 5 points de Blindage.

Tour de jeu

1°) Choix : Chaque joueur décide secrètement du nombre de dés qu’il souhaite jeter : 1, 2 ou 3. Il les cache dans sa main.

2°) Révélation : Quand tout le monde est prêt, chacun ouvre sa main.

3°) Bonus : Celui qui a actuellement marqué le moins de points gagne immédiatement un dé de PV supplémentaire s’il choisit la même combinaison (1, 2 ou 3 dés) que celui qui a actuellement le plus haut score.

4°) Résolution : chacun jette ses dés. La somme des dés indique le nombre de PV à gagner ce tour.

Si le résultat est inférieur à 7, les PV sont directement acquis.

Sinon, si le résultat est supérieur ou égal à 7, les PV sont gagnés si on évite de se faire intercepter par les chauffeurs de taxi. Pour cela, il faut réussir un test qui dépend du nombre de dés jetés :

  • Si on a jeté 2 dés, il faut éviter de se faire caillasser la voiture et réussir un test de conduite.
  • Si on a jeté 3 dés, il faut éviter les coups des chauffeurs de taxi et réussir un test de Bagarre.

Pour réussir un test et gagner les PV impliqués, jetez un dé et faites autant ou moins que votre niveau de compétence. Si le test est raté, vous perdez 1 point de Blindage pour un test de conduite ou 1 point de santé pour un test de bagarre. Si l’un de ses 2 facteurs (Santé ou Blindage) tombe à 0, vous perdez immédiatement la partie.

Fin de partie

Vous êtes éliminé si vous perdez votre véhicule ou si vous n’êtes plus en état de conduire.
Vous gagnez si vous êtes le dernier encore en jeu.
Sinon, le premier joueur à atteindre 50 Points de Victoire remporte la partie.


Cette niouze est issue de l'espace "Bloggeurs" de Tric Trac
  Par Pak, mardi 30 juin 2015 à 16:57