Route et Rivière © PGC

Une petit jeu de réseau dans lequel il convient de fabriquer le chemin le plus long.
Ce jeu s'apprend très vite et reste simple à jouer.
Joueurs : 2 (un joueur Route et un joueur Rivière)
Matériel : 24 tuiles (2 lots de 12, voir dessin plus bas)

Préparation

Chaque joueur prend les 2 tuiles avec un rond de sa couleur et une tuile 2 ronds et les étale, faces visibles, devant lui. C'est sa main.
Les autres tuiles sont mélangées, faces cachées, puis réparties aléatoirement en 2 piles égales, une par joueur. Par contre, les 2 piles sont empilées, faces visibles. Ainsi chaque joueur connait la tuile au sommet de chaque pile.
Puis chaque joueur pioche une tuile dans sa pile et complète ainsi sa main (toutes les tuiles toujours visibles pour tous) pour avoir 4 tuiles devant lui.
Enfin le joueur Route pioche la tuile supérieure sur sa pile et la pose au milieu de la table. Le joueur Rivière pioche la tuile supérieure dans sa pile et la pose aussi sur la table, à condition que cette tuile soit jointive à la 1ère tuile posée. Le joueur Route commence.

Précision : les ronds qu'on trouve sur certaines tuiles indiquent le début ou la fin du chemin à tracer.

Comment jouer

Chaque joueur, à son tour de jeu, pose une tuile (qui provient de sa main, jamais de la pile) à condition qu'elle soit parfaitement jointive à une tuile déjà posée.
Puis il prend la tuile supérieure dans la pile afin d'avoir à nouveau 4 tuiles devant lui.

Gagne celui qui a réussi à tracer le chemin le plus long de sa couleur entre 2 ronds, une fois toutes les tuiles posées. Chaque tuile (sauf celles avec un/des ronds) du chemin compte pour un point. Même s'il y a plusieurs chemins de la couleur du joueur, seul le chemin plus long compte.
Un chemin valide doit avoir un rond à chacune de ses extrémités.
En cas de carrefour, il n'est pas obligatoire que l'autre chemin soit fermé par un rond.
En cas de boucle ou de chemin multiple, il est interdit de repasser 2 fois sur la même tuile.

Variantes
  • Version classique : ne pas tenir compte du sens de l'arc quand il y une jonction sur une tuile.
  • Version experte : tenir compte du sens de l'arc quand il y une jonction sur une tuile. Ainsi dans la dernière tuile du dessin ci-dessous, le joueur Rivière ne peut pas aller de bas vers la droite ou de droite vers le bas.


2 commentaires

Gravatar
Paul Le 18 septembre 2015 à 21:42
Cher Patrik,
J'aime beaucoup l'idée de ce jeu. Les tuiles en outre sont très jolies. En revanche je ne comprends pas la fonction des tuiles "à ronds" et encore moins celles "à deux ronds". Sont-ce les débuts et fins possibles du chemin à composer ?
Il est dit "Gagne celui qui a réussi à tracer le chemin le plus long de sa couleur entre 2 points", mais quels sont ces deux points ?
Amicalement,
Paul
Gravatar
Patrik Le 20 septembre 2015 à 10:45
Bonjour Paul :) Les 2 points sont justement ces ronds en question. J'ai modifié le texte. Je viens d'ajouter qques précisions pour que ce soit plus clair. Amicalement
Fil Rss des commentaires de cet article

Votre commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot usheim ?