SinItineris © PGC

Un jeu lointainement apparenté à Quoridor/Cul-de-sace/Blockade
Avec un terrain changeant...
Joueurs : 2
Matériel :
  • 25 tuiles identiques, sauf 2 étant marquées
  • 2 pions par joueur, ces pions doivent être réversibles. L'une des 2 faces des sommets possède une marque.
Préparation

Les joueurs se mettent d'accord sur la variante à jouer.
Puis ils posent les 25 tuiles alternativement une à une en un carré de 5x5.
Un joueur pose un pion sur l'un des arcs libres sur une des 5 tuiles du bas, il en fait de même pour son autre pion mais sur une autre tuile.
L'autre joueur fait de même, soit avec les5 tuiles du haut ou les 5 tuiles de gauche.
Tous les pions doivent être posés sans qu'on puisse voir leur marque.

Comment jouer

Chaque joueur à son tour de jeu a le choix entre :
  • déplacer un de ses pions d'une tuile à une tuile voisine en suivant les arcs de cercle, l'arc d'arrivée devant être libre
  • prend une tuile vide quelconque et la fait pivoter d'un quart de tour
Il est interdit de manipuler la tuile qui vient d'être manipulée par le joueur adverse.
Il ne peut pas y avoir 2 pions sur le même arc de cercle. Mais il peut y avoir 2 pions quelconques sur la même tuiles à condition qu'ils soient sur 2 arcs différents.
Quand un pion passe par l'une des tuiles marquée, on retourne ce pion afin que sa marque soit visible. Le pion est promu.

Comment gagner

Gagne le 1er joueur qui fait sortir sur le bord opposé ses 2 pions ayant à présent une face marquée. Donc les pions ne peuvent sortir que si ils ont transité par une ou les tuiles marquées. Les 2 pions doivent sortir de la tuile et se retrouver sur la table.