SinLoop © PGC

Un petit jeu de liaison composé de 16 tuiles
Avec 3 variantes
Joueurs : 2
Matériel : 16 tuiles identiques

Préparation

Les joueurs se mettent d'accord sur la variante à jouer.
Puis ils posent les 16 tuiles alternativement une à une en un carré de 4x4.
Attention, il se peut que quelqu'un gagne lors de la pose.

Comment jouer

Chaque joueur à son tour de jeu prend une tuile quelconque et la fait pivoter d'un quart de tour.
Il est interdit de manipuler la tuile qui vient d'être manipulée par le joueur adverse.

Comment gagner

3 variantes de jeu :
  • Un joueur est Haut-Bas, l'autre est Gauche-Droite. Gagne celui qui parvient à relier ses 2 bords. Dans le dessin ci-dessous, c'est Haut-Bas qui gagne.
  • Un joueur doit relier 2 bords opposés, l'autre doit réaliser une grand boucle composée de plus de 4 tuiles.
  • Un joueur doit relier 2 bords opposés, l'autre doit l'en empêcher. On compte le nombre de coups qu'il a fallu pour relier les 2 bords opposés. C'est le score du relieur. Puis on alterne les rôles. Gagne celui qui a le score le plus faible.

Dans tous les cas (lien ou boucle), même si c'est par inadvertance de l'un des 2 joueurs, du moment que le but soit accompli, le joueur à qui est assigné ce but gagne, même si ce n'est pas lui qui a réalisé la figure imposée.


Option : Il est possible de jouer en solitaire avec ce matériel en tentant par exemple de former la plus longue boucle continue en le moins de pivotements possibles après avoir réparti aléatoirement les 16 tuiles...