Sam le Flambeur © Jean Vanaise

Sam le flambeur est un petit jeu de dés très simple, avec un thème de pirates.
Assez hasardeux, c'est néanmoins un bon petit jeu d'apéritif :)

Joueurs : 2 à 4
Durée : 10 à 15 minutes
Matériel : 3 dés spéciaux (sabre, trompette, canon, pistolet, joker, trésor), un plateau, des jetons

Déroulement

Ouvrez la boîte qui est en même temps le plateau de jeu, dépliée pour montrer les 4 cases de gains et la case trésor sur lesquelles s'entassent peu à peu les pièces de monnaie.

Chacun son tour, les joueurs doivent tenter de réaliser un triplet (aidé éventuellement par les faces Joker) pour récupérer les pièces sur la figure correspondante (sabre, trompette, canon, pistolet). On peut relancer un ou plusieurs dés autant de fois que souhaité, mais on paye pour cela une pièce à chaque fois sur la figure correspondante (si on veut rejouer un dé tombé sur la face Sabre, on doit payer un jeton sur le coin Sabre). Le joker remplace n'importe quel face sauf le trésor.

Quant à lui, le trésor ne peut être récupéré qu'en cas de triple trésor au premier lancer (une chance sur 216 donc) : chaque autre face trésor obtenue force tous les joueurs à payer une pièce sur cette case.

Une fois qu'un joueur a réussi un triplet (3 faces identiques / 2 faces et un joker / une face et 2 jokers)  ou s'il a décidé d'arrêter les frais pour ce tour, chacun paye une pièce sur chaque figure, et c'est au joueur suivant. Un joueur étant éliminé s'il ne peut plus payer lorsqu'on lui demande, le vainqueur est le dernier des concurrents en lice.

Commentaires

Sam le flambeur est un petit jeu de hasard assez plaisant, convenant parfaitement à un public assez jeune. Il convient à mon avis aussi assez bien à des parties d'apéro, courtes et sans prise de tête.

Le mécanisme intéressant dans ce jeu sans prétention, c'est le fait que les figures peu avantageuses (prises récemment) se remplissent automatiquement lorsque l'on cherche à obtenir la figure la plus riche. Le concept du “payer pour ce que l'on ne veut pas” permet d'équilibrer l'intérêt des gains pendant toute la partie, et est sans doute applicable à des jeux plus stratégiques.

Sans être exceptionnel, le matériel est agréable, et surtout mention spéciale pour la petite boîte/plateau/règles dépliable très ingénieuse.

Texte initial : Gam3z


Ecrire un commentaire

Nom
 
Site internet
 
Email
 
Commentaires

Quelle est la première lettre du mot tauges ? :