Sizanimo © PGC

Petit jeu inventé à partir d'un set de dés commercialisé sans règle.
Simpliste mais amuse visiblement les plus jeunes qui ont pu y tâter...
Joueurs : 1 2 3 4...
Matériel :  6D6 spéciaux (cf photo)
  • Chien : 2 points
  • Chat : 4 points
  • Lapin : 2 points
  • Oiseau : 2 points
  • Poisson : 1 point
  • Araignée : 1 point
Comment jouer ?

Chaque joueur, à son tour de jeu, prend les 6 dés qu'il lance.
Il a droit à un total de 4 lancers. Après chaque lancer, le joueur peut écarter autant de dés qu'il veut. Il peut aussi relancer des dés déjà écartés.

Une fois que le joueur a épuisé ses 4 lancers ou qu'il a décidé d'arrêter, il calcule son score. Il élimine les duos composés de 2 animaux qui se chassent. Il faut impérativement faire les duos mangeur/mangé. Il n'est pas envisageable de casser la chaîne alimentaire. Néanmoins, en cas de choix multiple, les arrangements sont à la guise du joueur mais ne doivent en aucun cas faire diminuer le nombre de duos.
La photo ci-dessus indique qui chasse qui. Exemple : s'il y a parmi les dés un dé Chien et un autre Lapin, on élimine ces 2 dés, même s'ils font partie d'une combinaison/série.

Ensuite le joueur élimine tous les dés qui ne sont qu'en un seul exemplaire.

Puis il marque le total des points que rapporte chaque série d'animaux restant. Ainsi, s'il reste 3 chiens et 3 araignées, ça rapporte au joueur : 3x2pt + 3x1pt = 9 points. S'il reste 2 chats et 2 araignées : 2x4pt + 2x1pt = 10 points.

Gagne celui qui marque 1e premier au moins 100 points.

Informations diverses : J'ai cogité à cette règle ayant les 6 dés en main. J'ai cherché à faire simple et logique. Certains me diront que certaines relations ne sont pas toujours véridiques, je répondrais que ce n'est qu'un jeu. Bon amusement :)