Dipente © PGC

Vous avez 5 dés d'une couleur et 5 d'une autre ?
Vous aimez une mini prise de risque ?
Alors essayez cette création !
Joueurs : solitaire, 2 et plus
Matériel : 5D6 blancs, 5D6 rouges (ou 10D6)

Comment jouer ?

Chaque joueur, quand c'est son tour de jeu, lance d'abord les 10 dés.
  • Il écarte au moins un dé blanc ainsi qu'au moins un dé rouge, à condition que ces dés écartés comportent des faces ayant des valeurs différentes. On peut écarter des dés dont la valeur a déjà été écartée.
    Ex : Au 1er lancer, le joueur obtient 1,1,2,2,3 en blanc et 1,1,1,3,4 en rouge , on écarte 22blanc et 111rouge. Puis le joueur aura 3 dés blancs et 2 dés rouges à relancer ensuite (s'il désire continuer)
  • Puis s'il le décide, il peut relancer les dés restants, à condition de pouvoir toujours écarter au moins un dé de chaque couleur qui ne doivent pas être identiques, d'une couleur à l'autre. S'il ne peut pas écarter ou éviter les faces identiques blanches/rouges, il perd son tour.
  • S'il n'y a plus de dé à lancer dans une couleur mais qu'il en reste de l'autre, le joueur peut continuer à lancer les dés restants, à la condition de ne pas avoir de faces identiques dans les 2 couleurs.
    Ex : Si un joueur a épuisé les dés blancs, il peut continuer à lancer le/les dés rouges à condition de pouvoir écarter un dé rouge donc la valeur n'est pas présente dans les 5 dés blancs déjà écartés.
Quand le joueur décide d'arrêter ou n'a plus de dé à lancer, il marque des points en fonction du nombre de faces identiques qu'il possède dans ses dés écartés rouges et blancs. Ces points s'ajoutent à son score.
  • 5 dés identiques = 25 points
  • 4 dés identiques = 16 points
  • 3 dés identiques = 9 points
  • 2 dés identiques = 4 points
  • 1 seul dé = 0 point
Gagne celui qui obtient au moins 100 points.

Info : Prononcer "dipènnté", mot forgé à partir du grec deux et cinq