Bellica © PGC

Une sorte de mini-wargame, avec des dés comme pions.
Savoir bien gérer la valeur de ses dés.
Joueurs : 2
Matériel : 6D6 par joueur (blanc et rouge), plateau spécial.

Mise en place
Alternativement, chaque joueur pose un de ses dés-pions sur une case vide, en commençant par le 1, puis le 2, et en finissant par le 6.
La case noire centrale n'est pas accessible durant toute la partie.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 4 actions :
  • Déplacer un de ses dés-pions vers une case voisine libre (sauf la case noire centrale).
  • Sauter (comme un simple pion aux Dames) par dessus un dé ami ou ennemi, sans le capturer.
  • Attaquer un dé-pion adverse de même valeur identique.
    Le dé attaqué est retiré du jeu, le dé attaquant prend sa place en abaissant sa valeur de 1.
    Ex : un 5 attaque un 5. Le 5 attaqué est retiré du plateau, le 5 attaquant devient un 4.
  • Attaquer un dé-pion adverse plus faible.
    Il faut que le dé attaquant soit supérieur au dé attaqué. 
    Exception : le 1 peut attaquer un 6.
    Le dé attaqué est retiré définitivement du plateau de jeu, le pion attaquant prend sa place et sa valeur.
    Ex : un 5 attaque un 3. Le 3 est retiré. Le 5 prend sa place et se transforme en 3.
    Ex : un 1 attaque un 6. Le 6 est retiré, Le 1 prend sa place et se transforme en 6.
Fin de partie
Quand un joueur n'a plus qu'un seul dé-pion, il perd.
Quand tous les dés sont à 1, gagne celui qui possède le plus de dés.

Options
  • Sauts multiples autorisés.
  • Un joueur perd quand il n'a plus que 2 dés-pions.
  • Le 1 redevient un 6, s'il se pose que la case centrale (exception qui confirme la règle).

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