Tchoutchou © PGC
22 03 2023 Rédigé par Patrik | Classé dans : Cartes/Tuiles,(c) Patrik
Être le 1er à reconstituer 2 trainsJoueurs : 2 3 4 5 6
Un cousin lointain du jeu des 7 familles
Matériel : Jeu de 49 cartes
- 7 fois Locomotive, Tender, Passager, Bétail, Marchandise, Cambuse
- 7 Aiguillages
But du jeu
Mettre en place 2 trains de 6 éléments
Mise en place
Prévoir joueurs+1 types de cartes.
Ex : 3 joueurs, donc 4 cartes de chaque sorte (4x7=28 cartes)
Mélanger toutes ces cartes, faire une pile face cachée.
Distribuer 3 cartes par joueur.
Comment jouer
Chaque joueur à son tour de jeu a le choix entre 3 actions :
- Piocher une carte dans la pile (carte qui ne peut pas être jouée tout de suite).
Bien sûr, un joueur qui n'a plus de carte en main doit piocher. - Jouer la carte Aiguillage qui permet de piquer une carte dans le train non complet d'un autre joueur, uniquement une carte aux extrémités, jamais au milieu.
- Proposer une carte contre une autre. Si personne n'accepte, le joueur glisse cette carte (face cachée) sous la pile et en repioche une nouvelle.
- Poser une carte devant soi pour compléter un train.
Un train est composé de gauche à droite par : Loco, Tender, 3 wagons, Cambuse
Les 3 wagons sont un exemplaire de chaque : Passager, Bétail, Marchandise, peu importe l'ordre (6 possibilités : PBM, PMB, BPM, BMP, MPB, MBP)
Le train peut commencer par n'importe quel élément, mais les autres cartes devront le compléter par la gauche ou par la droite.
On ne peut fabriquer qu'un seul train à la fois. On ne peut donc commencer le second train que si le 1er est achevé (6 cartes).
Quand un joueur a réussi à fabriquer son 1er train, il prend les 6 cartes de son train, il les mélange soigneusement, puis les place sous la pile. Ensuite il pioche pour avoir au moins 3 cartes en main.
Fin de partie
Le jeu s'achève quand un joueur a réussi à terminer son second train. Néanmoins, on finit le tour. de ce fait, il peut y avoir plusieurs gagnants.
Le jeu s'arrête aussi si la pioche est vide. Dans ce cas, les joueurs continuent de jouer les cartes en main (seule la pose et l'aiguillage sont autorisés) jusqu'à ce que plus personne ne puisse jouer. Si un joueur possède un train complet, il gagne.
Variantes
- 4 cartes en main, à la place de 3 en début de partie et pour se resservir après son 1er train complété.
- Les passagers ayant les narines sensibles, le wagon Bétail ne peut pas être voisin du wagon Passager (2 possibilités : PMB, BMP)