Base 345 © PGC

Récupérer les meilleurs collections
en utilisant les dés d'une autre façon
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel :
  • des cartes Nombre numérotées de 1 à 5
  • 3 cartes Base (de 3 à 5) par joueur
  • 5 dés
But du jeu
Récupérer les meilleurs collections

Mise en place
Chaque joueur place ses 3 cartes Base devant lui.
On place 3 cartes Nombre au milieu la table.

Comment jouer
A son tour de jeu, le joueur lance les 5 dés. 
Après chaque lancer, il écarte au moins un dé, à condition que la face corresponde à l'une des 3 cartes Nombre situées au milieu de la table. S'il ne peut pas, il perd son tour.
Nota : le 6 sert de joker et remplace n'importe quel nombre de 1 à 5. 
Quand le joueur a fini de lancer les dés, de lui-même ou par manque de dés, on bascule en phase Capture.
Si une carte Nombre correspond à au moins 3 faces de dé, cette carte est capturée puis chevauchée sur la base qui correspond au nombre de dés.
Exemple : 2 2 5 5 5 --> on place la carte Nombre 5 sur la base 3.
Exemple : 2 2 2 5 6 --> on place la carte Nombre 2 sur la base 4 (le 6 servant de joker). 

Fin de partie
La partie s'arrête quand toutes les cartes Nombres ont été capturées.
Chaque joueur compte le nombre de cartes qu'il possède sur chaque base. 
  • Pour la base 3, ce nombre est laissé tel quel. 
  • Pour la base 4, ce nombre est multiplié par 2. 
  • Pour la base 5, ce nombre est multiplié par 4. 
On additionne ces 3 totaux. 
Gagne celui qui possède le plus de points.

Variante un peu plus épicée
Un joueur peut piquer une carte chez un adversaire, à condition qu'elle soit la dernière carte posée sur la bonne base (le chevauchement indiquant l'ordre de capture), et à condition que ce soit fait sans utiliser la face 6 (joker).
  

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