Dessairy © PGC

9D6 et voici venir un petit jeu très simple.
Dans la catégorie du "Stop ou Encore"

Joueurs : 2 et plus
Matériel : 9D6 et que quoi noter les scores

Comment jouer

  • Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 9 dés.
  • Il écarte les dés identiques de son choix, ce sont des séries.
    Une série est fatalement composé de dés ayant la même face. Il n'est pas autorisé d'avoir des séries ayant les mêmes faces,d'ailleurs, il n'y a aucun avantage pour le joueur, cf la marque. Il faut au moins créer une série.
    Le joueur peut démarrer plusieurs séries en même temps. Un dé écarté dans une série n'est pas relançable.
  • [♥] Puis il décide ou non de relancer les dés non écartés. Les dés doivent être relancés ensemble.
  • S'il relance les dés non écartés, il faut que les nouveaux dés obtenus complètent une série déjà commencée, ou qu'il y ait au moins des nouveau dés en double (triple etc.) à écarter afin de créer une nouvelle série. Le joueur peut écarter des dés pour compléter une série et/ou commencer une nouvelle série.
    Si le joueur ne peut pas écarter à nouveau des nouveaux dés, alors il doit s'arrêter et il ne marque rien.
  • Ensuite le joueur qui n'a pas dû s'arrêter peut décider de continuer à jouer et donc relancer les dés non écartés. Et donc retour au point [♥].
  • Quand le joueur décide d'arrêter ou qu'il n'a plus de dé à relancer, il marque des points : la somme des carrés du nombre de dés écartés.

Ex : le joueur a obtenu 4 faces "deux" et 3 faces "cinq". Il marque 4x4 + 3*3 = 25 points.

Gagne celui qui obtient ou dépasse un score initialement convenu. 200 points pour une partie assez courte, 1000 points pour une partie de longueur moyenne.

Remarque : On peut aussi augmenter le nombre de dés jusqu'à 12. Au delà, c'est moins fun. J'ai choisi de prendre en standard 9 dés car il m'a semblé que c'était le nombre le plus équilibré pour jouer.