Konexio © PGC

Un petit jeu topo afin d'avoir le plus long chemin.
Une très lointaine parenté avec Carcassonne.
Joueurs : 2 3
Matériel
  • 5 fois les 5 tuiles du haut (cf dessin plus bas)
  • 4 pions par joueur
Mise en place
On pose une tuile quelconque au centre de la table.
On répartit les autres tuiles en 2 piles, faces visibles.
On désigne le 1er joueur.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, pioche une tuile dans l'une des 2 pioches. 
Il pose ortho cette tuile à côté d'une tuile déjà posée pour fabriquer un terrain de 5x5.
Puis il peut poser un de ses pions sur un chemin de la carte qu'il vient de poser.
Il est interdit d'avoir 2 pions (ou plus) sur le même chemin.
  • Si 2 chemins appartenant au même joueur se connectent, le joueur récupère un des pions qu'il pourra replacer ensuite.
  • Si 2 chemins n'appartenant pas au même joueur se connectent, le joueur qui possédait le plus petit chemin (avant la pose de la tuile) perd définitivement son pion (qu'il ne pourra pas replacer ensuite). En cas d'égalité, celui qui vient de poser la tuile l'emporte.
Fin de partie
La partie s'arrête quand le terrain de 5x5 est complété.
Gagne celui qui possède le plus long chemin clos. 
En cas d'égalité, on regarde qui possède le 2ème chemin le plus long et ainsi de suite...

Jaune possède un chemin clos de 6 segments.
Rouge (en bas) possède un chemin clos de 4 segments.
Un chemin peut repasser sur la même tuile. On ne compte pas les tuiles mais les segments (morceaux de chemin). Il est donc possible d'avoir un chemin qui occupe 3 segments sur la même tuile.



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