Tête Corps Queue © PGC

Un Stop ou Encore avec 6D6
Obtenir ou dépasser le 1er le score convenu.
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : 6D6, une feuille et un crayon pour noter les scores.

But du jeu
Obtenir ou dépasser le 1er le score convenu en début de partie.

Mise en place
Convenir du score à atteindre (30=rapide, 60=moyen, 90=long)
Désigner le 1er joueur, on tourne dans le sens horaire.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 6 dés.
 - Les faces 5 sont obligatoirement écartées.
 - Le 1 et le 6 forment la queue et la tête.
 - Les 2, 3, 4 forment le corps.
Le joueur doit écarter au moins un dé (les 5 ne comptent pas).
Si un 1 a déjà été écarté, on ne peut plus l'écarter. Idem pour le 6.
S'il ne peut pas écarter au moins un dé (autre qu'un 5), il perd son tour, puis on passe au joueur suivant.
S'il a pu écarter au moins un dé, il a le choix entre :
  • Continuer à lancer les dés non écartés.
  • S'arrêter et marquer les points du corps (2 3 4) à condition d'avoir aussi écarté un 1 et un 6.
    S'il n'y pas de 1 et de 6, le joueur ne marque rien.
    Dans tous les cas, le joueur suivant prend la main.
Fin de la partie
Quand un joueur atteint ou dépasse le score convenu au départ, on finit le tour afin que tous les autres joueurs aient participés le même nombre de tours.
Gagne celui qui a le plus de points.

Version solo
Atteindre en le moins de tours de jeu le score convenu au départ.

Variantes
  • On utilise 7 ou 8 dés
  • Les 5 ne sont pas écartables mais sont relançables.

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