Hold Up 4D6 © PGC

Une variante du jeu Hold Up avec 4 dés à 6 faces
Tous les dés doivent être exploités, c'est là que réside le pb...
Joueurs : 3 à 5 (qui se mettent de préférence du même côté de la table)
Matériel : un jeu Hold Up et 4D6

Mise en place
Chq joueur prend 3 cartes GV, face V devant lui.
On dispose 6 cartes PP en 3 rangées de 2 colonnes, la rangée du bas est la 1, celle du milieu la 2, et celle du haut la 3. 
Les autres cartes PP forment une pioche.

Tour de jeu
Le joueur lance les 4 dés jusqu'à ce qu'il soit satisfait (4 lancers maxi)

Répartition des dés après la phase de lancer (tous les dés sont utilisés) : 
  • Les dés 1-2-3 se mettent en face de leur rangée respective. Chq face permet de capturer la carte la plus à droite de la rangée indiquée par le dé. Les cartes capturées sont empilées, faces visibles, devant le joueur, la carte la + forte en haut.
    Ex : 2 dés face 3 permettent de capturer les 2 cartes les + à droite de la rangée 3
    Attention : si le nbr de faces de dé est supérieur au nbr de cartes de la rangée, le joueur ne capture rien du tout dans aucune rangée (même s'il aurait pu le faire ailleurs), les faces 4 ne sont pas traitées, mais il s'occupe qd mm des faces 5-6. 
  • Les dés 4 :
    - 1 à 3 faces = nombre de cartes GV différentes à retourner sur l'autre face (V->G ou G->V)
    - 4 faces = aucun retournement, mais perte de la carte située en haut de la pile du joueur.
  • Les dès 5-6 : en fin de tour, après les captures, chq dé 5-6 permet de rajouter une carte issue de la pioche à une rangée à sa droite. S'il n'y a plus aucune carte dans les 3 rangées, le joueur doit obtenir des 5-6 pour remplir celles-ci.
    Celui qui ajoute la dernière carte de la pioche récupère un malus de 10 pts.
Fin de partie
On termine le tour de table qd la dernière carte de la pioche a été posée.
Les joueurs qui ont VVV devant eux obtiennent un bonus de 10 pts.
Les joueurs qui ont GGG devant eux capturent une carte (celle du haut de la pile) chez un autre joueur.
Les joueurs qui ont VVG ou GGV n'obtiennent rien. 
Avoir capturé au moins 4 cartes d'un type de pierre rapporte un bonus de 10 pts.
On additionne les points et les bonus/malus.
Gagne celui qui a le plus grand total.
  

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