PROTO ChopeTrésors © PGC

Faire des alliances pour acquérir des trésors.
Tous les joueurs ayant les mêmes cartes au départ
Joueurs : 3 4 5 6
Matériel : 2 types de cartes : 
  • celles des joueurs (avec des numéros)
  • les monstres/trésors (MT) avec la force du monstre et des trésors qu'il garde
But du jeu
Faire des alliances pour acquérir un maximum de trésors.

Mise en place
Chaque joueur possède les mêmes cartes (10 cartes ?) numérotées.
On fabrique autant de piles MT que de joueurs-1. Ex : 4 joueurs donc 3 piles.

Tour de jeu
On retourne la carte supérieure de chaque pile MT.
Les joueurs palabrent entre eux (phase de négociation)
Puis chaque joueur dépose une carte (face cachée) devant une carte révélée MT (où il veut). Les joueurs ne sont pas obligés de respecter leur(s) engagement(s). 
On retourne les cartes jouées.
2 cas possibles :
  • le total des cartes est inférieur à la force du monstre
    ⇒ le montre reste sur place.
    ⇒ de plus, chaque joueur (qui a joué une carte à point) se défausse d'une carte de sa main.
  • le total des cartes est égal ou supérieur
    ⇒ 2 cas possibles :
    • une seule carte : le joueur remporte le trésor
    • plusieurs cartes : celui qui a joué la seconde carte la plus forte emporte la carte MT. 
Toutes les cartes jouées par les joueurs sont défaussées. 
Si une pile n'a plus de carte MT visible, on retourne celle du sommet.

Fin de partie
Le jeu s'arrête quand la dernière carte d'une pile MT a été remportée ou qu'un joueur n'a plus aucune carte en main.
Chaque joueur additionne la valeur des trésors qu'il a capturé.
Il y a trois types de trésor. Un bonus est accordé pour chaque joueur majoritaire dans un type de trésor (bonus différent en fonction du type de trésor).
Gagne celui qui a le + de points. 
  

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