Symys © PGC
Un jeu minimaliste avec un damier de 5x5, 4 pions.
Marquer des points en positionnant ses 2 billes de façon symétrique par rapport à la case centrale.
Joueurs : 2 (Noir et Blanc)
Matériel :
- Un damier de 5x5
- 2 billes blanches
- 2 billes noires.
But du jeu
Marquer des points en positionnant ses 2 billes
de façon symétrique par rapport à la case centrale.
de façon symétrique par rapport à la case centrale.
Mise en place
Un joueur place les 4 billes sur des cases vides.
L'autre joueur décide de jouer Noir ou de jouer Blanc.
Le premier joueur (celui qui a posé) commence.
Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace une de ses billes :
- soit au maximum de ses possibilités (ortho-diago) jusqu'à rencontrer un obstacle.
- soit comme un cavalier
À chaque fois qu'un joueur réussit à positionner ses 2 billes de façon symétrique par rapport à la case centrale, sans utiliser les 4 cases de coin, il marque 1 point (sur le dessin, Noir marque un point). Il est interdit de renouveler par la suite la même symétrie pour marquer d'autres points, en utilisant les 2 mêmes cases.
Nota : on peut stationner sur toutes les cases libres, y compris sur la case centrale et sur les 4 coins, mais on ne marquera rien.
Fin de partie
Gagne celui qui marque 3 points le premier.
Optimisation
Il est possible de marquer avec un feutre effaçable les cases utilisées pour une symétrie.
Exemple, avec des marques N pour Noir et des B pour Blanc. Une case marquée N peut être utilisée par Blanc (et vis-versa). Une bille noire peut stationner sur une case marquée N mais ne peut plus y faire de symétrie gagnante (et vis-versa pour Blanc).
Commentaire
Jeu imaginé suite à une conversation sur le minimaliste avec François Haffner.