Power 2 © PGC

Avec 7 dés, posséder le plus de gains
en les validant par des puissances de 2.
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Durée : rapide
Matériel : 7D6

But du jeu
Posséder le + de gains en les validant par des puissances de 2.

Mise en place
Convenir d'un objectif à atteindre (50 ou 100 points)
Tous les joueurs commencent avec un score à zéro.
Désigner le 1er joueur

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 7 dés.
Après chaque lancer, il doit écarter au moins un dé, peu importe lequel ou lesquels.

Les faces possibles sur les dés :
  • S'il y a une face 6 ou plusieurs faces 6, le joueur doit écarter un seul 6.
    Ce dé compte pour l'écart obligatoire. 
    Attention, si en cours de partie, 3 faces 6 ont été écartées, le joueur perd son tour et ne marque rien, puis c'est au tour du joueur suivant.
  • Les faces 3 et 5 sont des gains.
  • Les faces 1, 2 et 4 sont des puissances de 2, elles servent à valider les gains.
Après un lancer des dés, un joueur peut écarter de diverses natures et/ou de diverses faces. 
Il n'est pas obligé d'écarter tous les dés d'une même nature ou d'une même face.

Une fois au moins un dé écarté, le joueur à le choix entre :
  • Relancer les dés restants. Un dé écarté ne peut pas être relancé.
    Dans ce cas, attention de ne pas obtenir ensuite 3 faces 6 parmi les dés écartés.
    Nota : il y a au maximum 7 lancers possibles.
  • Arrêter de lancer et compter son score.
    Le joueur compte le total de ses gains (les faces 3 et 5).
    Le joueur compte le total de ses puissances (les faces 1, 2 et 4).
    Si le total des puissances est supérieur ou égal à celui des gains, le joueur encaisse les gains.
    Sinon il ne marque rien.
    ◊ Exemple : 3 3 2 2 4 → (3+3=6) (2+2+4=8), le joueur encaisse 6 points.
    ◊ Exemple : 3 5 2 2 4 → (3+5=8) (2+2+4=8), le joueur encaisse 8 points.

    ◊ Exemple : 3 5 1 1 1 4 → (3+5=8) (1+1+1+4=7), le joueur n'encaisse rien.
    Puis dans tous les cas, c'est au tour du joueur suivant.
Fin de partie
Quand un joueur atteint ou dépasse l'objectif, on termine le tour afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois.
Gagne celui qui a le plus haut score.

Version solo
Atteindre l'objectif en le moins de tours.

Variantes
  • Les 1 peuvent être attribués aux gains et/ou aux valideurs lors d'un même tour.
  • On modifie la fonction des faces : gain=4,6 ; valideur=2,3,5 ; danger=1 (jeu légèrement + facile)

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