Traverses © PGC
22 06 2020 Rédigé par Patrik | Classé dans : Cartes/Tuiles,(c) Patrik
Jeu de labyrinthe à géométrie variable.Joueurs : 2
Atteindre le premier ses 4 objectifs.
Durée : assez rapide
Matériel :
- 16 tuiles (4 impasses, 4 droites, 4 virages, 4 intersections T)
- 1 pion Noir
- 1 pion Blanc
- 8 jetons marqués des 4 symboles Objectif
(rond, losange, croix longue, croix courte)
But du jeu
Rejoindre les 4 objectifs
Mise en place
Les 16 tuiles sont placées +/- aléatoirement en un carré 4x4.
Pour les débutants, il est conseillé de relier les 4 objectifs par le même chemin (cf dessin).
Blanc pose le pion Noir sur un rond (composé de 4 tuiles).
Noir pose le pion Blanc sur un rond vide.
Noir commence.
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 2 actions :
- Déplacer son pion d'un rond ronge vers un autre rond libre, en suivant le chemin rouge.
Il est interdit de sauter par dessus le pion adverse ou d'être à deux sur un même rond.
Il existe 2 types de rond :
- Les 4 ronds en impasse, marqués d'un objectif
- Les 9 ronds formés par 4 tuiles
Quand un pion arrive sur un objectif, le joueur prend un jeton à l'image de l'objectif.
Il est interdit d'aller à nouveau sur un objectif dont on possède déjà le jeton. - Pivoter une tuile libre d'un quart de tour.
Donc, chacun des 4 quarts de cercle d'une tuile ne doit pas être occupé par un pion.
Fin de partie
Gagne celui obtient le premier 4 jetons distincts.
Version solo
Réussir à atteindre son objectif en le moins de coups possibles.
Options et variantes
- On peut aussi pivoter une tuile d'un demi-tour.
- On peut se déplacer sur les demi-ronds (en bordure) composés de 2 tuiles