Traverses © PGC

Jeu de labyrinthe à géométrie variable.
Atteindre le premier ses 4 objectifs. 
Joueurs : 2
Durée : assez rapide
Matériel 
  • 16 tuiles (4 impasses, 4 droites, 4 virages, 4 intersections T)
  • 1 pion Noir
  • 1 pion Blanc
  • 8 jetons marqués des 4 symboles Objectif
    (rond, losange, croix longue, croix courte)
But du jeu
Rejoindre les 4 objectifs

Mise en place
Les 16 tuiles sont placées +/- aléatoirement en un carré 4x4.
Pour les débutants, il est conseillé de relier les 4 objectifs par le même chemin (cf dessin).
Blanc pose le pion Noir sur un rond (composé de 4 tuiles).
Noir pose le pion Blanc sur un rond vide.
Noir commence.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 2 actions :
  • Déplacer son pion d'un rond ronge vers un autre rond libre, en suivant le chemin rouge.
    Il est interdit de sauter par dessus le pion adverse ou d'être à deux sur un même rond.
    Il existe 2 types de rond :
    - Les 4 ronds en impasse, marqués d'un objectif
    - Les 9 ronds formés par 4 tuiles
    Quand un pion arrive sur un objectif, le joueur prend un jeton à l'image de l'objectif.
    Il est interdit d'aller à nouveau sur un objectif dont on possède déjà le jeton.
  • Pivoter une tuile libre d'un quart de tour.
    Donc, chacun des 4 quarts de cercle d'une tuile ne doit pas être occupé par un pion.
Fin de partie
Gagne celui obtient le premier 4 jetons distincts.

Version solo
Réussir à atteindre son objectif en le moins de coups possibles.

Options et variantes
  • On peut aussi pivoter une tuile d'un demi-tour.
  • On peut se déplacer sur les demi-ronds (en bordure) composés de 2 tuiles