Shisima

Un petit jeu (originaire du Kenya) abstrait pour deux joueurs, proche du tic-tac-toe
But du jeu : aligner ses 3 pions sur la même ligne
Joueurs : 2
Durée : rapide
Matériel 
  • Un plateau spécial (cf photo)
  • 3 pions Noir (puces d'eau)
  • 3 pions Blanc (puces d'eau)
But du jeu
Aligner ses 3 pions sur la même diagonale.

Mise en place
Un joueur sera Blanc et l'autre sera Noir, ou l'inverse :) 
Désigner qui sera le 1er joueur (souvent Blanc).
Répartir les pions sur le périmètre extérieur de la façon suivante : 3 noirs, 1 vide, 3 blancs, 1 vide.
La position centrale (pièce d'eau) reste vide.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, déplace un de ses pions d'une position vers une autre position libre.
Aucun saut et aucune capture se sont possibles.
Attention : répéter une position trois fois entraîne un match nul.

Fin de partie
Gagne celui qui aligne ses 3 pions sur la même diagonale (l'un des 3 pions étant sur le centre).

Variante : Rota
Rota a été présenté comme un ancien jeu romain par Elmer Truesdell Merrill dans son article "An Old Roman Game" publié dans "The Classical Journal" (1916). Merrill a observé qu'il y avait plusieurs schémas gravés dans les marches et les trottoirs des bâtiments romains ayant la forme d'une roue. Il a conjecturé qu'il s'agissait d'un jeu de la famille du Tic-tac-toe, et a conjecturé les règles du jeu, puisqu'aucune règle n'avait été découverte. Il a également nommé le jeu Rota (roue en latin) mais son nom réel est inconnu. 
Le jeu tel qu'il le décrit est presque le même que celui de Shisima, sauf qu'à Rota, chaque joueur peut placer une de ses pièces à son tour sur n'importe quel point d'intersection vacant au début de la partie, et ce n'est que lorsqu'un joueur a placé toutes ses 3 pièces sur le plateau qu'il peut alors les déplacer ; tandis qu'à Shisima, les positions initiales sont prédéterminées, ce qui fait que la phase de mouvement commence dès le début. Il ne mentionne pas si des pièces de jeu ont été découvertes avec l'un des diagrammes de roue. Il avoue que le premier joueur peut gagner à chaque fois s'il joue de façon optimale.