Diadema © Pierre Baudy

Une variante du jeu de marelles (jeu du moulin)
Le premier joueur qui parvient à aligner 4 pions de sa couleur remporte la partie
Joueurs : 2
Matériel : Un plateau, 6 pions par joueur

But du jeu
Aligner 4 pions de sa couleur.

Mise en place
Chaque joueur choisit une couleur de pion
(blanc ou noir).

Comment jouer
1 - Phase de pose
Au début de la partie le plateau de jeu est vide. 
Le joueur avec les pions blancs commence par poser un pion, puis chaque joueur pose un pion à tour de rôle jusqu'à ce que chaque joueur ait posé ses 6 pions, ou que l'un des joueurs ait réussi à aligner 4 de ses pions sur une ligne droite ou courbe.

Si personne n'a pas aligné 4 de ses pions pendant cette phase, on passe à la phase de déplacement.

2 - Phase de déplacement
Chaque joueur, à tour de rôle (en commençant par le joueur blanc), doit déplacer l'un de ses pions.
Un joueur peut déplacer ses pions selon 3 méthodes :
  • Déplacer un pion vers un point libre adjacent relié par une ligne droite ou courbe.
  • Sauter par-dessus l'un de ses pions en suivant une ligne droite ou courbe à condition que le point situé juste au-delà du pion sauté soit libre. Dans ce cas, le pion sauté n'est pas retiré du plateau de jeu.
  • Sauter par-dessus un pion adverse en suivant une ligne droite ou courbe, à condition que le point situé juste au-delà du pion sauté soit libre. Dans ce cas le pion adverse sauté est capturé et immédiatement retiré du plateau de jeu (le capture n’est jamais obligatoire).
Fin de partie
Gagne le joueur qui est parvenu à aligner 4 pions.

Variantes proposées par PGC
  • Gagne le joueur qui est parvenu à aligner 4 pions ou qui est le seul à avoir encore 4 pions.
  • Blanc pose les pions noirs et Noir pose les pions blancs.
  • Blanc pose le premier, mais Noir commence la phase de déplacement.