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Jeu de dés assez simple en 2 phases (conserver un max de dés, marquer des points)
Marquer le plus de points en lançant les dés
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Durée : courte
Matériel : 6D6 spéciaux 
  • 3 faces positives (numérotés 1, 2 ou 3)
  • 2 faces négatives
  • 1 face folle
But du jeu
Marquer le plus de points en lançant les dés.

Mise en place
Les joueurs s'accordent sur un total à accomplir.
Exemple : 50 points pour une partie assez rapide.

Comment jouer
Phase 1/2
Le joueur, à son tour de jeu, lance tous les dés. 
Il écarte les faces négatives. 
S'il n'y a pas de face négative, le joueur perd son tour.
Le joueur peut arrêter quand il le souhaite afin de passer à la phase 2/2, sinon il relance les dés non écartés, en respectant les règles précédentes. 
Si les 6 dés sont écartés, on passe automatiquement à la phase 2/2.
Phase 2/2
Le joueur prend en main les dés écartés lors de la phase 1/2.
Il lance les dés. Il écarte si possible au moins un dé positif (numéroté 1, 2 ou 3).
Il n'est pas obligatoire d'écarter tous les dés positifs, mais au moins un.
Chaque face folle enlève un dé positif déjà écarté. Le dé positif enlevé ne peut plus être relancé, mais le dé fou peut l'être à nouveau.
Attention : si les dés lancés ne montrent que des faces négatives, le joueur perd son tour.
Le joueur peut arrêter quand il veut. Dans ce cas, il totalise les points des dés positifs écartés.
Si tous les dés ont été écartés, le joueur totalise aussi les dés positifs, et ajoute un bonus équivalant au nombre de dés qui ont participé à la phase 2/2. Ex : 4 dés donc 4 points de bonus.

Fin de partie
Gagne celui qui atteint ou dépasse le total convenu en début de partie.

Version solo
Réussir à atteindre le total demander en le moins de tours.

Options et variantes
  • On joue avec 5 dés et non 6.
  • La règle des dés négatifs qui font perdre (phase 2/2) ne s'applique pas.
Nota : prononcer dékassêl