Dripeul 5 © PGC

Jeu fort simple proche du "Shut the box"
Enlever les 6 jetons en faisant des brelans
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel 
  • Un plateau de jeu par joueur
    - Carré : jeton à enlever
    - Triangle : échec
    - Flèche : manche
  • 8 jetons
  • 5D6
But du jeu
Réussir à enlever les 6 jetons du haut.

Mise en place
Poser 6 jetons sur les carrés de 1 à 6.
Poser un jeton sur la case Flèche 1 du bas.
Selon votre niveau, poser le dernier jeton sur le...
  • triangle 4 : très facile
  • triangle 3 : facile
  • triangle 2 : moyen
  • triangle 1 : difficile
  • triangle 0 : très difficile
Le dessin montre un début de partie facile.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 5 dés.
Il peut écarter un ou plusieurs dés.
Il peut rejouer un ou plusieurs dés écartés.
Il a droit à 3 lancers maximum.
À la fin de ses lancers :
  • Le joueur obtient un brelan : il retire le jeton lié aux faces du brelan.
    Ex : 2 2 2 4 6 - il retire le jeton du carré 2.
  • Le joueur obtient un carré : il retire le jeton qu'il veut.
  • Le joueur obtient un quinté : il retire 2 jetons. 
  • Le joueur n'obtient rien ou n'arrive pas à enlever au moins un jeton :
    il déplace le jeton sur le triangle de droite (4 3 2 1 X).
    S'il arrive sur le triangle X, il perd la manche. 
    Ex : si le joueur obtient un brelan de 2 alors que la case carrée 2 n'a plus de jeton, c'est un échec.
    Ex : si le joueur obtient 2 2 4 4 6, ça ne vaut rien, donc c'est un échec.
    Pour que ce ne soit pas un échec, il faut au moins 3 dés identiques (ou 4, ou 5).
Fin de manche
Il y a 3 manches dans une partie.
Quand une manche est terminée, on déplace le jeton vers la flèche de droite (1 2 3).
  • Gagne celui qui réussit le 1er à retirer tous les jetons des cases carrées.
    Attention on laisse finir le tour afin que tous les participants aient joué.
    En cas d'égalité, gagne celui qui a le triangle le + élevé (il peut y avoir encore égalité).
    Ceux qui perdent additionnent les cases carrées ayant encore un jeton.
  • Perd celui qui est arrivé dans le triangle X. Il ne joue plus jusqu'à la fin de la manche. 
Quand on a fini la manche 1 ou la manche 2, on replace les jetons sur les 6 cases carrées, puis on replace le jeton sur le triangle du niveau.
 
Fin de partie
On joue 3 parties (indiquées par les 3 flèches du bas).
Gagne celui qui a totalisé le moins de points. 

Version solo
Réussir sa partie sans arriver dans le triangle X.

Options et variantes
  • Un dé écarté ne peut pas être rejoué
  • On ne joue d'une seule manche à la place des 3.
  • Une suite (12345 ou 23456) permet de déplacer le jeton triangle vers la gauche, sans toutefois aller au delà de 4. Ce qui offre la possibilité de se permettre un échec en plus. 
  • Quand il ne reste plus qu'un seul jeton sur les cases carrées, un brelan de 6 peut être aussi utilisé pour retirer ce dernier jeton.