L'attaque des Coconvivids © PGC

Un jeu solo avec 2D6 et 1D12
Détruire toutes les saloperies qui veulent vous infecter.
Joueurs : 1
Matériel 
  • 24 cartes Coconvivids (virus allant de 1 à 8)
  • 2D6 + 1D12
  • un plateau
    - en bas : 4 pistes numérotées de 0 à 21 (petites cases)
    - en haut : 4 rangée de 4 colonnes (grandes cases)
  • 4 marqueurs
  • 3 jeton de points de vie
But du jeu
Détruire toutes les saloperies qui veulent vous infecter.

Mise en place
On place le plateau devant soi.
On place des 4 marqueurs sur chacune des cases 0 des 4 pistes/colonnes.
On prend aléatoirement 4 Virus qu'on place sur la rangée la plus éloignée du plateau (en haut).
Le joueur possède 3 points de vie.
On décide de la violence de la pandémie. 
16 virus pour une petite pandémie.
20 virus pour une pandémie normale.
24 virus pour une grosse pandémie.

Comment jouer
1 - Lancer de dés
Le joueur lance les 3 dés, il peut relancer soit le D12 ou un des deux D6, ou les deux D6.
Puis, le joueur déplace au moins 2 curseurs, au plus 3, selon les points obtenus.
On n'a pas le droit d'additionner les points du D12 avec celui d'un D6.
On peut additionner les points des 2D6.
  • En cas de double (peu importe les dés), en plus des points marqués, le joueur élimine un virus au choix, étant le plus en bas d'une colonne quelconque, le plus près du joueur.
  • En cas de triple, en plus des points marqués, le joueur élimine 1 virus au choix, étant le plus en bas d'une colonne quelconque, le plus près du joueur, et aussi un autre virus de son choix, peu importe sa position.
2 - Antivirus
Quand un curseur arrive à 10 ou dépasse 10, l'antivirus est déclenché. 
La force de celui-ci est calculé de la façon suivante : force=points-10.
Exemple : le curseur est arrivé à 15, donc 15-10 donne 5 points de force. 
Nota : évitez de tomber sur 10, car ça ne donne aucune force.
Cette force élimine une carte Virus égale ou plus faible dans la même colonne.
S'il y a plusieurs possibilités, le joueur choisit librement la carte à éliminer.
 
3 - Attaque des virus
Tous les virus descendent d'un rang vers le joueur, sans tenter de reboucher les vides.
La première rangée est complétée de 2 nouveaux Virus (répartis aléatoirement)
Si une carte Virus sort de sa première rangée, le joueur perd un point de vie.

Fin de partie
Le joueur perd s'il consomme ses 3 points de vie.
Le joueur gagne si tous les virus on été éliminés.

Options et variantes
  • Les 4 pistes sont remplacées par une autre système de comptage des points, comme des D20.
  • Le joueur possède 4 points de vie.
  • On ne peut éliminer par antivirus que la carte la plus basse.
  • Le D12 est remplacé par un D6 numéroté de 7 à 12. Dans ce cas, le triple n'existe plus.