Docker © Ingo Althöfer

Un petit jeu simple et efficace de blocage.
Lointainement inspiré du sokoban.
Joueurs : 2 3 4
Matériel :
  • Damier 3x3
  • 12 cubes/containers
    (4 couleurs, 3 cubes par couleur)
  • 6 cartes (1 2 3 4 5 6) par joueur

Pour 3 ou 4 joueurs, chacun prend les cubes d'une couleur.
Pour 2 jours, chacun prend les cubes de 2 couleurs.
Chaque joueur prend 6 cartes numérotées de 1 à 6.
Le plateau (3x3) est vide au début du jeu.

Tour de jeu

Chaque joueur, à son tour de jeu, pose une carte qui indique le nombre de points de déplacement de l'un de ses cubes. La carte jouée est laissée sur la table afin que tous sachent quelles cartes ont été jouées.

Les cubes se déplacent orthogonalement dans 6 directions (nord, sud, est, ouest, haut et bas). S'introduire sur le plateau par la case centrale d'un des 4 côtés, consomme 1 point (on ne peut pas s'introduire sur le plateau par une case de coin). Chaque case traversée/utilisée (réelle ou virtuelle en hauteur) consomme un point. Donc grimper sur un cube voisin consomme 2 points (monter puis glisser sur la case voisine). Il est interdit de survoler un case vide. On ne peut monter ou descendre que le long d'un autre cube.

Il est interdit de revenir sur ses pas en cours de déplacement.

Un cube, situé sous un autre cube, ne peut se déplacer.

Quand un joueur a joué ses 6 cartes, il les reprend en main.

Perd celui qui ne peut plus se déplacer.
Gagne le dernier restant en lice.

Commentaire : Le jeu initial demande un dé à 6 faces à la place des 6 cartes numérotées de 1 à 6. La version proposée ici par François Haffner est nettement plus intéressante.