Mille & Nieum © PGC

Approcher le plus du total de 1000 sans le dépasser ou l'atteindre.
Attention lignes et colonnes comptent !
Joueurs : 1 2 3 4 5 6 

Durée : très rapide

Matériel 
  • Une grille de 3x3 par joueur
  • Un crayon multicolore par joueur
  • 3 dés à chiffres (pas à points)
    de 1 à 6 en 3 couleurs distinctes
But du jeu
Approcher le plus du total de 1000
sans néanmoins l'atteindre ou le dépasser.
Attention, on calcule en même temps les lignes et les colonnes !

Mise en place
Chaque joueur prend une grille et un crayon.

Comment jouer
Tous les joueurs jouent en même temps.
Quelqu'un lance les 3 dés.
Chaque joueur écrit les 3 nombres obtenus dans 3 case vides, où il veut dans sa grille, dans la même couleur que celle du dé. Donc un 5 sur un dé rouge sera écrit en rouge dans une case vide.
ATTENTION : il est interdit d'avoir 3 fois la même couleur dans la même ligne ou la même colonne.

Fin de partie
Une fois que les 3 cases ont été remplies, le jeu s'arrête.
  • Lignes : chaque joueur lit le nombre obtenu (de gauche à droite, la case de gauche indiquant la centaine, celle du milieu la dizaine, et celle de droite l'unité) pour chacune des lignes, puis additionne ces 3 nombres (cf dessin).
  • Colonnes : chaque joueur lit le nombre obtenu (de haut à bas, la case en haut indique la centaine, la case du milieu la dizaine, et celle du bas l'unité) pour chacune des colonnes, puis additionne ces 3 nombres (cf dessin).
Si le total des lignes et/ou celui des colonnes dépassent 1000, le joueur est éliminé.
Gagne celui qui s'est approché le plus de 1000 sans l'atteindre ou sans le dépasser avec le plus petit de ses 2 totaux (lignes et colonnes). 
Exemple : sur le dessin, le joueur a obtenu 998 en colonne et 908 en ligne. Donc son score final est de 908, même s'il a eu 998. C'est très vicieux mais c'est le jeu :) 

Version solo
Réussir sa grille sans dépasser 1000, tout simplement...

Nota
À défaut de crayon multicolore, on indique par une lettre la couleur du dé.
Exemple : un 5 le dé rouge → 5R