Attaque des Asperges Atrabilaires © PGC

Jeu de dés de prise de risque(s)
Contenir l'attaque des méchantes asperges en les dégustant.
Joueurs : 2 3 4 5 6 
Matériel 
  • 9D6 (2 3 4 X Gourge Fumier)
  • 5 cartes (Asperge, Gourmet, Gourge, Fumier, Poubelle)
But du jeu
Contenir l'attaque des méchantes asperges en les dégustant.

Mise en place
Placer les 5 cartes sur la table.
Convenir d'un score à atteindre (souvent 50 pour une partie classique).

Comment jouer
Le joueur prend les 9D6 qu'il lance.
  • S'il y a un ou des dés Fumier, il doit poser sur la carte Fumier un seul dé Fumier.
    S'il y a 3 Fumiers sur la carte, le tour s'arrête.
  • S'il y a un ou des dés Gourge, il doit poser sur la carte Gourge un seul dé Gourge.
    S'il y a 3 Gourges sur la carte, le tour s'arrête.
  • S'il y a un ou des dés X, le joueur doit poser un seul dé X sur la carte Asperge, ou sur la carte Gourmet, ou sur la carte Poubelle (une de ces 3 cartes).
    S'il y a 3 X sur la carte Poubelle, le tour s'arrête.
  • S'il y a un ou des dés numérotés (2 3 4), il pose les dés qu'il souhaite sur la carte Asperge ou la carte Gourmet. Cette pose n'est pas obligatoire.
Lors d'un même tour, le jeteur peut donc se retrouver à déposer un dé sur le Fumier, un autre sur la Gourge, un autre sur la poubelle, et aussi un ou plusieurs dés sur la carte Asperge ou la carte Gourmet.

Les autres dés non posés sur une carte peuvent être relancés sur le joueur le souhaite.
Il faut toujours écarter au moins un dé sur une des cartes, même si ça ne convient pas au joueur.

Quand le joueur n'a plus de dé à lancer ou s'il a décide d'arrêter ou si le tour s'arrête (3 Fumiers, ou 3 Gourges, ou 3 X), il calcule ses points.

Pour calculer le total des Gourmets et des Asperges, on additionne les faces numérotées, puis on multiplie par 2 ce total pour chaque face X.
Exemple : 2 4 X X = (2+4)x2x2=24 points
  • S'il y a 3 Fumiers, le joueur ne marque aucun point. Fin du tour.
  • S'il y a 3 X sur la carte Poubelle, le joueur ne marque aucun point. Fin du tour.
  • S'il y a 3 Gourges, le joueur marque autant de points de total d'asperges, plus un bonus de 10 points. Fin du tour.
  • Si le joueur a plus d'asperges que de gourmets, il ne marque aucun point. Fin du tour.
  • Si le joueur a plus de gourmets que d'asperges, il marque autant de points que d'asperges. Fin du tour.
Si le joueur a marqué des points et s'il a utilisé tous les dés, il ajoute un bonus de 5 points.

Fin de partie
Gagne celui qui atteint ou dépasse le 1er le score convenu.

Version solo
Obtenir le score convenu en le moins de tours possibles...

Options et variantes
  • Les X sont placés d'office sur la carte Poubelle. 
  • On n'a droit qu'à une seule face X sur la carte Gourmet et une seule face X sur la carte Asperge.