Désert Mer Forêt 55 © PGC

Remplir de façon optimale sa grille
avec des forêts, des déserts et des mers...
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : Grille de 5x5, 3D6 (jaune, bleu, vert)

But du jeu
Remplir au mieux sa grille.

Mise en place
Chaque joueur prend une grille vierge 5x5 et un crayon.
Le dé jaune sera le désert D.
Le dé bleu sera la mer M.
Le dé vert sera la forêt F.
Avant de commencer, chaque joueur place à chaque fois une forêt (F), une mer (M et un désert (D) sur un case vide, soit un total de 3 cases à remplir.

Comment jouer
Tous les joueurs jouent en même temps.
L'un des joueurs lance les 3 dés. 
Chaque joueur décide ou non de cocher une case vide dans la colonne ou la ligne indiquée par le ou les dés. Chaque joueur peut ainsi remplir jusqu'à 3 cases (M, D et F) en même temps sur sa grille. 
Exemple : 4 Bleu = une case Mer dans la colonne 4 ou la ligne 4.

On doit toujours mettre chaque lettre voisine ortho d'une lettre de même symbole. Donc par ex, un D à côté d'un D (horiz/vertic).

Quand un 6 est tiré, il devient un joker, on peut choisir la ligne/colonne de son choix.

Attention : on doit tenter de remplir au moins 2 cases à chaque tour. Si on ne peut/veut pas, on place une croix dans la case vide de son choix. Si on ne remplit qu'une seule case (D/F/M), on place une croix. Si on remplit aucune case (D/F/M), on ne place qu'une seule croix (et non 2).

Fin de partie
Quand la grille d'un des joueurs est entièrement remplie, la partie s'arrête.
On compte le nbr de cases Forêt, puis le nbr de cases Désert, puis le nbr de Mer. 
On élimine le total le plus élevé, et on additionne les 2 totaux restants.
Gagne celui qui a le plus gros total final.
Ex : 4D, 6F, 8M => on élimine le 8, score final 4+6=10 points.
Nota : s'il y a 2 totaux ou 3 totaux les + grands, tant pis, ils sont éliminés quand même...

Version solo
On essaye de remplir au mieux sa grille pour obtenir le plus de points.

Options et variantes
Grille de 6x6, sans joker.