DeuxDouzeQuatre © PGC

Un petit jeu de dés proche du Shut the Box
avec une version solo assez vache
Joueurs : 1 2
Matériel :
  • Une feuille de marque (cf dessin)
  • un ou 2 crayons
  • 4D6
But du jeu
Remplir le 1er 6 lignes.

Mise en place
Un joueur prend le coté gauche de la feuille de marque (Joueur 1) et l'autre le côté droit (Joueur 2).
Le Joueur 1 commence.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 4 dés.
Il choisit 2 dés parmi les 4 et place une coche dans un case vide de la bonne ligne.
Ex : 3 et 2 donc 5, il coche une case vide dans la ligne 5, de son côté.
Si le joueur n'a plus de case à remplir, il passe son tour.
Puis son adversaire peut marquer de la même façon avec les 2 dés restants (mais ce n'est pas une obligation).
Puis c'est au tour de l'autre joueur, et ainsi de suite...

Fin de partie
Quand un joueur réussit à remplir toutes des cases de 6 de ses lignes, il gagne.
Nota : Si c'est le Joueur 1 qui a rempli le 1er ses 6 lignes, on laisse néanmoins jouer le Joueur 2 (afin de terminer le tour), pour vérifier s'il n'y a pas de partie nulle.

Version solo
On incarne le Joueur 1 qui doit obtenir ses 6 lignes remplies avant le Joueur 2 virtuel, car les 2 dés non utilisés seront exploités pour cocher une case chez celui-ci. 
Pour corser les choses, la 1ère colonne du Joueur 2 est déjà entièrement cochée, donnant dans chaque ligne un coup d'avance au joueur virtuel.
Ex : 2 3 4 5. Joueur 1 prend 2+3=5, il coche dans la ligne 5. Mais il doit cocher dans la ligne 4+5=9 du joueur 2.