Entremetteuz © PGC

Un petit jeu de dés assez simple 
dans lequel on joue les entremetteuses...
Joueurs : 2 3 4
Matériel : 3D6 Rose et 3D6 Bleu

But du jeu
Arranger les meilleurs mariages possibles

Mise en place
Chaque joueur commence avec un score de 10 points.
On convient du nombre maximum de points à atteindre (50 pour une partie classique).

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de rôle, prend les 6 dés qu'il lance.
Il a droit à un total de 3 jets, mais il peut s'arrêter avant.
Après chaque lancer, le joueur doit écarter au moins 2 dés.
Un dé Rose s'accorde toujours avec un dé Bleu, on doit former 3 couples Rose-Bleu.

4 types de couple sont possibles :
  • Couple parfait : les 2 dés ont la même valeur → +3 points
    Ex : 4R 4B → 3 points en plus
  • Couple extrême : un dé 1 associé à un dé 6 → +3 points
    Ex : 1R 6B → 3 points en plus
  • Couple normal : il y a une différence de 1 entre les 2 dés → +1 point
    Ex : 5R 4B ou 1R 2R → 1 point en plus
  • Couple raté : il y une différence de 2, 3 ou 4 entre les 2 dés → on retire la différence
    Ex : 1R 3B → 2 points en moins
    Ex : 6R 2B→ 4 points en moins
    Ex : 2R 4B → 2 points en moins

Le joueur ajoute les points obtenus à son score, puis c'est au tour du joueur suivant.

Fin de partie
Si un joueur obtient un score négatif ou si un joueur atteint ou dépasse le score maximum convenu, la partie s'arrête.
Gagne celui qui possède le + haut score.

Version solo
Obtenir le score maximum en le moins de tours.

Options et variantes
  • On utilise 8 dés (4 Rose et 4 Bleu)
  • Les coupes 1R 1B et 6R 6B font perdre 3 points