Vorkan © PGC

Un petit jeu de pions et d'objectifs
ayant un faux air d'awalé/mancala
Joueurs : 2 3 4
Matériel
  • 8 baguettes
  • 16 pions (4 formes en 4 couleurs)
  • des cartes Objectif
But du jeu
Déplacer les pions afin de remplir ses 2 objectifs.
Exemples d'objectif :
  • Tous les ronds dans la même case
  • Tous les rouges dans la même case
  • 4 pions de 4 couleurs différentes
    dans la même case
  • 2 ronds dans une case,
    2 ronds dans la case opposée
Mise en place
  • Disposer les 8 baguettes comme sur le dessin afin de former 8 cases circulaires.
  • Chaque joueur prend 2 cartes Objectifs qu'il consulte, mais qu'il garde secrètes.
  • Puis, à tour de rôle, chaque joueur prend un pion qu'il met dans la case de son choix, vide ou pas, jusqu'à ce que les 16 pions soient répartis.
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, prend dans une case de son choix des pions ayant un point commun, soit par la couleur ou la forme, et les déplace de 3 cases en sens horaire ou trigo.
Pour éviter des ambiguïtés, le joueur doit énoncer à voix haute la nature des pions choisis.
Exemple : dans la case en haut à droite contenant 4 pions, le joueur peut prendre les carrés, ou les bleus ou le rond ou le triangle ou le rouge pour les déplacer de 3 cases. 

Fin de partie
Si un joueur constate que ses 2 objectifs sont remplis en même temps, il gagne la partie, même si ce n'est pas son tour de jeu.