Big Pig
04 02 2019 Rédigé par Patrik | Classé dans : Dés,Stop ou Encore
Un jeu de dés simple (éviter les 1), proche du jeu du 7 (Sept ou Seven)Joueurs : 2 3 4 5 6
Saurez-vous vous arrêter à temps ?
Matériel : 2D6
But du jeu
Marquer le plus de points en évitant les 1.
Mise en place
On indique un score maximal à atteindre (ex : 100 points).
On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur commence avec un score de 0 point.
Désigner le 1er joueur
Comment jouer
Il démarre son tour avec 0 point cumulé.
Le joueur, à son tour de jeu, lance les 2 dés.
Il y a 4 possibilités, il obtient...
- Un seul 1
Il perd les points cumulés et aussi son tour. Puis c'est au tour du joueur suivant. - Deux 1
Il ajoute 25 à ses points cumulés. - Un double
Il double le total des 2 dés qu'il ajoute à ses points cumulés.
Ex : 5 et 5 => (5+5)x2 => 20 points - Autre combinaison
Le total des 2 dés est ajouté aux points cumulés.
Ex : 5 et 4 => 5+4 => 9 points
Si le joueur n'a pas perdu son tour, il a le choix entre 2 possibilités :
- Continuer à jouer
Il relance les 2 dés pour tenter d'augmenter ses points cumulés. - S'arrêter de jouer
Il ajoute définitivement ses points cumulés à son score, puis c'est au tour du joueur suivant.
Fin de partie
Gagne celui qui atteint ou dépasse le score maximal indiqué en début de partie.
Variante
Le double-1 n'ajoute pas 25 points, mais met les points cumulés à 25.
Ex : si les points cumulés sont à 10, on passe à 25 (gain).
Ex : si les points cumulés sont à 30, on descend à 25 (perte).
Pour info
Ce jeu est assez répandu dans les pays germaniques et anglo-saxons...