Big Pig

Un jeu de dés simple (éviter les 1), proche du jeu du 7 (Sept ou Seven)
Saurez-vous vous arrêter à temps ?
Joueurs : 2 3 4 5 6
Matériel : 2D6

But du jeu
Marquer le plus de points en évitant les 1.

Mise en place
On indique un score maximal à atteindre (ex : 100 points).
On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur commence avec un score de 0 point.
Désigner le 1er joueur

Comment jouer
Il démarre son tour avec 0 point cumulé.
Le joueur, à son tour de jeu, lance les 2 dés.
Il y a 4 possibilités, il obtient...
  • Un seul 1
    Il perd les points cumulés et aussi son tour. Puis c'est au tour du joueur suivant.
  • Deux 1
    Il ajoute 25 à ses points cumulés.
  • Un double
    Il double le total des 2 dés qu'il ajoute à ses points cumulés.
    Ex : 5 et 5 => (5+5)x2 => 20 points
  • Autre combinaison
    Le total des 2 dés est ajouté aux points cumulés.
    Ex : 5 et 4 => 5+4 => 9 points
Si le joueur n'a pas perdu son tour, il a le choix entre 2 possibilités :
  • Continuer à jouer
    Il relance les 2 dés pour tenter d'augmenter ses points cumulés.
  • S'arrêter de jouer
    Il ajoute définitivement ses points cumulés à son score, puis c'est au tour du joueur suivant.
Fin de partie
Gagne celui qui atteint ou dépasse le score maximal indiqué en début de partie.

Variante
Le double-1 n'ajoute pas 25 points, mais met les points cumulés à 25.
Ex : si les points cumulés sont à 10, on passe à 25 (gain).
Ex : si les points cumulés sont à 30, on descend à 25 (perte).

Pour info
Ce jeu est assez répandu dans les pays germaniques et anglo-saxons...