Minimini Enchères © PGC

Jeu minimaliste de 12 cartes numériques
Marquer le moins de points de pénalité
Joueurs : 2 3 4
Matériel : 12 cartes (3 fois 2 3 4 6)

But du jeu
Marquer le moins de points de pénalité.

Mise en place
  • On décide du score maximal à atteindre ou à dépasser
    (20 pour une partie rapide, 50 pour une partie moyenne etc.)
  • Mélanger les 12 cartes et en donner 3 (faces cachées) à chaque joueur
  • Chaque joueur consulte secrètement ses 3 cartes, puis en donne une à son voisin de gauche
  • On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Désigner le 1er joueur
  • On commence les enchères à 1 point de pénalité
Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix entre 3 possibilités :
  • Abandonner : il encaisse 3 points de pénalité et quitte le tour.
  • Suivre : il reste en jeu, les points de pénalité restent inchangés.
  • Enchérir : il reste en jeu et augmente les points de pénalité de 1, 2 ou 3.
S'il ne reste plus qu'un seul joueur, ou si tous les joueurs n'ont pas enchéri, alors le tour s'achève.
Tous les joueurs restants montrent leurs 3 cartes et en additionnent le total.
Celui qui a le total le + petit encaisse les points de pénalité.
En cas d'ex-æquo, les joueurs encaissent les points sans se les répartir.
On ramasse les cartes, et on recommence une mise en place pour un nouveau tour...

Fin de partie
La partie s'arrête quand un joueur atteint ou dépasse le score maximum.
Gagne celui qui a le score le + petit.