Minimini NoSeven © PGC

Un mini-jeu de 12 cartes
Eviter de faire des 7, tout en marquant le moins de points
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : 12 cartes (2 fois 1 2 3 4 5 6)

But du jeu
Eviter de faire des 7, tout en marquant le moins de points.

Mise en place
Prendre les 12 cartes, les mélanger faces cachées, puis faire une pile.
Désigner le 1er joueur.

Comment jouer
Le joueur en cours retourne d'abord 2 cartes issues de la pile.
Le joueur peut s'arrêter de tirer une carte quand il le souhaite, mais il doit avoir au moins tiré 2 cartes.
2 cas possibles après chaque tirage de carte :
  • Si parmi les cartes retournées, un couple de cartes fait un total de 7 (cartes non forcément consécutives), ces 2 cartes sont éliminées.
    Ex : 2 3 6 puis 4 → 3+4=7 → Reste 2 et 6 donc 8 points
    Ex : 2 3 3 puis 4 → 3+4=7 → Reste 2 et 3 donc 5 points
    Le joueur marque alors le total des cartes restantes. Il se peut qu'il ne marque aucun point.
    Puis c'est au tour du joueur suivant qui reprend les 12 cartes, les mélangeant faces cachées afin de  former une pile.
    C'est à son tour de retourner les cartes (en retournant en 1er 2 cartes etc.) et ainsi de suite...
  • Aucun couple de cartes ne fait un total 7, le joueur peut continuer à tirer maintenant une seule carte ou il peut décider de s'arrêter pour encaisser comme score le total des cartes retournées.
Fin de partie
Une fois qu'un joueur a atteint ou dépassé le score de 77, le jeu s'arrête.
Gagne celui qui a le score le plus petit.

Version solo
Faire le plus de parties avant d'attendre ou de dépasser 77.

Variantes
  • On doit tirer au moins 3 cartes.
  • Les 2 premières cartes ne matchent pas ensemble.
    Ex : 1 6 → on peut continuer à tirer, même si 1+6 font 7.
  • On ne peut pas tirer plus de 6 cartes
  • On ne peut pas tirer plus de 5 cartes (version très méchante)