Minimini Douze © PGC

Un jeu de 12 cartes numérique
Dans lequel il ne faut pas atteindre ou dépasser 12
Joueurs : 2 3 4
Matériel : 12 cartes (3 fois 2 3 4 6)

But du jeu
Ne pas dépasser 11 points

Mise en place
Mélanger les 12 cartes, faces cachées, faire une pile.
Désigner le 1er joueur.

Comment jouer
Le joueur, à son tour de jeu, pioche une carte, face cachée qu'il garde en main.
S'il dépasse un total de 11, il est éliminé, il glisse ses cartes sous la pile, et ne peut plus jouer.
S'il ne dépasse pas 11, il a le choix entre 2 solutions :
  • Sortir du jeu (et conserver ses cartes)
  • Rester dans le jeu (pour compléter sa main quand reviendra son tour)
Fin de partie
Quand il n'y a plus de cartes dans la pile ou quand tous les joueurs sont sortis du jeu, tous les joueurs non éliminés montrent leurs cartes.
Si deux joueurs ont le même score, ils sont éliminés.
Gagne celui qui est le plus proche de 12 (il se peut qu'il n'y ait pas de gagnant).