Minimini Pyramide © PGC

Un jeu de cartes dissymétrique
Mais où chacun jouera avec le jeu de son adversaire
Joueurs : 2
Matériel : 12 cartes
  • recto noir, verso blanc
  • Divers symboles égyptiens sur ces cartes
    Les symboles du recto sont identiques au verso
But du jeu
Marquer le plus de points à l'issue d'une double manche.

Mise en place
Un joueur sera Blanc et l'autre sera Noir.
Le but de Blanc est de marquer des points.
Le but de Noir est d'empêcher Blanc de marquer des points.
Mélanger les 12 cartes, et en donner 6 à chaque joueur.
Chaque joueur retourne ses cartes du côté de sa couleur, et les étale devant lui, bien visibles.
Blanc commence.

Comment jouer
Chaque joueur pose une carte (du côté de sa couleur) afin de former petit à petit une pyramide.
Chaque carte doit être posée à côté d'une carte déjà existante, à gauche, à droite, ou au dessus (sauf bien sûr la 1ère carte jouée par Blanc).
On ne peut poser une carte d'un étage supérieur que si elle repose sur 2 cartes de l'étage du dessous.
Le jeu s'arrête quand chaque joueur a posé 5 cartes, il lui en reste donc une en main.

Fin de la 1ère partie de la manche
Blanc compte ses points.
Il marque un point à chaque fois que 2 cartes voisines (gauche, droite, haut et bas) ont en commun 2 fois 2 symboles en commun. Et ce, peu importe la couleur de la carte. 
Ex : la 1ère carte et le 2ème carte ont en commun les symboles A et D, donc 1 point.
Puis Blanc ramasse les cartes de Noir, et Noir ramasse les cartes de Blanc.
Noir devient alors le joueur Blanc et vis-versa, et entame la seconde partie de la manche, avec les cartes que possédait Blanc. 

Fin de la manche
Blanc (l'ancien Noir) compte ses points.
Gagne le joueur qui a marqué le plus de points à l'issue des 2 parties de la manche.
En cas d'égalité, personne ne marque.

Variante
Chaque joueur ne joue pas sa carte, mais la donne à son adversaire pour qu'il la pose.
  

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