Heptadé © PGC

Il faut éviter d'avoir une paire de dés totalisant 7.
Un petit jeu de dés dans la grande catégorie "Stop ou Encore"...

Joueurs : 2 et plus
Matériel : 7D6 et de quoi noter les scores

Comment jouer :

Chaque joueur, à son tour de jeu, lance les 7 dés.
Si deux dés totalisent 7 (à la fois les dés qui viennent d'être lancés et/ou les dés conservés des tours précédents), alors ils sont définitivement exclus du tour de jeu.
Le joueur écarte les dés qu'il désire conserver et peut rejouer les autres.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter ou qu'il n'y ait plus de dé à relancer.
Il marque alors le nombre de points qu'indiquent les dés non exclus et restants.

Gagne celui qui :

  • a le plus de points suite à un temps convenu
  • a le plus de points suite un nombre de tours de jeu prévu d'avance.
  • a atteint le premier un nombre total de points convenu en début de partie...

Variante 1 :

Lors du 1er lancer, le joueur peut relancer toutes les paires de dés totalisant 7. Puis on élimine définitivement les nouvelles paires de 7 existant parmi les 7 dés.

Variante 2 :

Chaque joueur lance un seul dé à la fois.
Si deux dés totalisent 7, alors ils sont définitivement exclus du tour de jeu.
Puis il décide ou non de continuer à lancer les autres dés non encore jetés, jusque ce qu'il n'y ait plus de dé à lancer ou qu'il s'arrête volontairement de jouer.
Variante moins fun à mes yeux...

Bon amusement !

Petit jeu inventé suite à l'achat de 10D6. Comme le 7 est le nombre qui a le plus de chances statistiquement de sortir lors d'un lancer de 2D6, je l'ai choisi comme marque d'exclusion.

Le nom du jeu est un télescopage entre "heptade" (7 choses) et "dé".


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