Solun © PGC, Gaël Vacher

Petit jeu de cartes pour 3 joueurs
Vous connaissez les jeux adverses, mais pas leur choix...
Joueurs : 3
Matériel : 5 cartes par joueur

But du jeu
Attendre le 1er un certain nombre de points en jouant judicieusement, sachant que les cartes identiques s'annulent, et que vous avez une petite idée de la stratégie/tactique possible de vos 2 adversaires.

Mise en place
Chaque joueur prend ses 5 cartes
(soleil, 2 soleils, lune, 2 lunes, éclair)
Les joueurs fixent un nombre de points à atteindre,
en général, 20 points.

Comment jouer
A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit une carte dans sa main et la pose devant lui, face cachée. Puis tous les joueurs retournent leur carte en même temps.

2 principaux cas sont possibles :
  • Au moins une carte éclair est jouée :
    Le coup est nul, aucun perdant, aucun gagnant.
    Mais toutes les cartes jouées sont défaussées, remises dans la boîte, les joueurs ne peuvent plus les reprendre en main par la suite.
  • Aucune carte éclair n'est jouée :
    Voir ci-dessous.
Si aucune carte éclair n'a été jouée, on distingue alors 3 cas :
  • Tous les cartes sont identiques
    Rien ne se passe.
    Les joueurs reprennent la carte jouée dans leur main et ne la déposent pas devant eux.
  • 2 cartes sont identiques
    Ces 2 cartes s'annulent, et le joueur restant marque autant de points que de symboles sur les 3 cartes qui ont été jouées.
  • Les 3 cartes sont différentes
    2 joueurs auront donc le même type de symboles, celui qui a 2 symboles sur sa carte marque 3 points. Les autres ne marquent rien.
Si les 3 cartes ne sont pas identiques, tous les joueurs laissent la carte qu'ils ont jouée devant eux, mais ils reprennent la carte qui était devant eux (celle du tour précédent) qu'ils remettent dans leur main.

Fin de partie
Gagne le joueur qui atteint le 1er le nombre de points convenu.

Commentaire
Inspiré du jeu twenty-one de Gaël

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