Dwored © PGC

Un petit jeu de dés...
Essayez de faire des groupes de dés n'ayant qu'un seul dé rouge.
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Matériel : 7D6 (2 rouges et 5 blancs)

But du jeu
Fabriquer des groupes de dés

Mise en place
Les joueurs décident du total à atteindre.
100 points pour une partie rapide, 200 pour une moyenne etc.

Comment jouer
Chaque joueur prend les 7 dés qu'il lance.
Après chaque lancer, le joueur doit écarter au moins un dé, peu importe sa couleur ou les couleurs.
Il n'y a pas obligation d'écarter tous les dés ayant la même face.
Quand tous les dés sont écartés, le joueur calcule son score. 

Marche à suivre pour calculer le score
  • Un groupe est composé d'au moins 2 dés ayant les mêmes faces et contenant impérativement un dé rouge (et pas 2)
  • Dans un groupe, chaque dé blanc compte pour 2 points (peu importe sa face), le dé rouge compte pour sa valeur (un 5 rouge vaut 5 points).
    Ex : 4R 4B 4B = 4+2+2 = 8 points en plus
  • Chaque dé blanc non inclus dans un groupe fait perdre sa valeur.
    Ex : 4B et 5B = 9 points en moins
  • Chaque dé rouge non inclus dans un groupe fait perdre le triple de sa valeur.
    Ex : 4R = 4x3 = 12 point en moins
  • Exceptions :
    - si 6 dés ont tous la même face, le joueur obtient 30 points, peu importe le 7ème dé
    - si les 7 dés tous la même face, le joueur obtient 50 points
Quelques exemples de score
  • 5R 5R 5B 5B 5B 5B 2B = 30 points d'office
  • 5R 5R 5B 5B 5B 5B 5B = 50 points d'office
  • 5R 5B 5B 5B 5B 3R 3B = (5+4x2)+(3+2) = 13
  • 5R 5B 5B 3R 3B 3B 6B = (5+2x2)+(3+2x2)-6 = 10
  • 5R 5B 5B 5B 6R 1B 4B = (5+3x2)-(6x3)-1-4 = -12
Le joueur additionne les points qu'il a obtenu à son score total.
Puis c'est au tour du joueur suivant.

Fin de la partie
Gagne celui qui atteint ou dépasse le total convenu.

Variante
Quand on écarte un dé, il y a obligation d'écarter tous les dés blancs ayant cette même face.
  

Votre commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mttx ?