AlphabetAZ © PGC

Un jeu de lettres qui n'est pas utilisé pour faire des mots.
Sachez placer au mieux ses cartes dans l'ordre...
Joueurs : 3 4
Matériel : 32 cartes 
  • 26 cartes lettres de l'alphabet A à Z
  • 2 cartes Inverser le sens (double flèche)
  • 2 cartes Faire sauter le tour du joueur suivant (flèche courbe)
  • 2 cartes Supprimer une carte à l'une des extrémités (croix)
Mise en place
3 joueurs : donner 8 cartes (face cachée) à chaque joueur
4 joueurs : donner 6 cartes (face cachée) à chaque joueur
Les cartes non distribuées ne sont pas révélées.
On désigne le 1er joueur, on tourne dans le sens horaire.
Le 1er joueur place une carte au centre de la table puis c'est au tour du joueur suivant.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, choisit une carte dans sa main. 
Il a le choix entre 2 grands types d'action : poser une lettre ou jouer une action.
  • Lettre : il pose une carte Lettre à l'une de 2 extrémités de la rangée de cartes en respectant l'ordre alphabétique croissant. Donc un F sera placé avant un K, et un P sera placé après un K.
  • Action : on exécute l'une des 3 actions :
    • Inverser le sens du jeu
    • Faire sauter le tour du joueur suivant (c'est le joueur qui est après le joueur suivant qui joue)
    • Supprimer une carte à l'une des extrémités (la carte est défaussée définitivement)
Si le joueur ne peut pas poser de lettre ou jouer d'action, il doit prendre 1 carte dans la rangée : soit la première à gauche ou la dernière à droite, carte qu'il place dans sa main.

Dans tous les cas, c'est au tour du joueur suivant.

Fin d'une manche
La partie s'arrête quand un joueur s'est défaussé de toutes ses cartes. Celui-ci gagne la manche.
Les joueurs restants marquent autant de points de malus que de cartes en main.

Fin de la partie
Une partie complète se joue en autant de manches que de joueurs.
Gagne celui qui a le moins de malus.
  

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