Partitition © PGC

Un jeu de cartes basé sur le partage
Et aussi sur le fait de bien équilibrer ses gains
Joueurs : 3
Matériel : 30 cartes : 27 cartes numérotées (3 séries (ABC) de 9 cartes), 3 cartes spéciales

Mise en place 
On mélange les cartes, on en fait une pile de pioche (faces cachées) au centre de la table.
On désigne un joueur qui sera le 1er distributeur.
Le jeu se déroule en 6 tours, chaque joueur étant par 2 fois le distributeur.
On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment jouer
Le joueur distributeur prend 5 cartes sur la pile, cartes qu'il révèle.
Il répartit à sa guise les 5 cartes en 3 paquets, faces visibles (3+1+1 ou 2+2+1)
Ensuite, son voisin de gauche choisit le paquet qu'il veut, puis le joueur à droite du distributeur choisit l'un des 2 paquets restants, et ensuite, le distributeur prend le dernier paquet.
Puis c'est au tour du voisin de gauche de devenir le prochain distributeur.

Fin de partie
Une fois les 6 tours joués et toutes les cartes distribuées, chaque joueur compte les points dans chacune des séries qu'il possède.
Si un joueur n'a aucun point dans l'une des 3 séries, il perd. 
Les joueurs restants ne prennent en compte que les points (la somme des points) de leur deuxième meilleure série.
Ex : 6A 3C 1B = 3
Si les 2 ou 3 meilleures séries d'un joueur ont le même nbr de points, le joueur comptabilise ces points-là.
Ex : 4C 4B 2A = 4 ; 3A 3B 3C = 3
Si un joueur possède 2 cartes spéciales, il ajoute un bonus de 10 points.
Si un joueur possède les 3 cartes spéciales, il ajoute un bonus de 20 points.
Gagne celui qui a le plus de points.
  

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