Tuloz © PGC

Un petit jeu très simple et topologique
fortement mâtiné de hasard...
Joueurs : 2
Matériel
  • 1D20
  • 16 tuiles numérotées de 1 à 16
  • 12 jetons par joueur
Mise en place
Placer aléatoirement les 16 tuiles en un carré de 4 par 4
Chaque joueur prend ses 12 jetons

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, lance le dé à 20 faces.
S'il n'est pas satisfait du résultat, il peut relancer le dé 1 autre fois.
S'il n'est toujours pas satisfait, il peut relancer le dé une dernière fois en retirant un pion d'une case.
Puis le joueur pose un jeton sur la case désignée par le dé. 
S'il s'agit d'un nombre supérieur à 16, alors le joueur choisit sa case.
  • Si la case est vide, le joueur pose un de ses pions dedans.
  • Si la case est occupée, le joueur enlève le pion qui s'y trouve déjà et le remet à son propriétaire, sans poser poser son pion dessus.
Si deux cases voisines par un côté contiennent des pions à la couleur du joueur, alors celui-ci pose un pion sur la frontière, ce pion devient inamovible, même si une des cases voisines est vidée de son pion.

Gagne celui qui a posé tous ses jetons.

Variantes
  • Plutôt que de lancer le dé, en reprenant un pion déjà posé dans une case, le joueur peut le placer sur un case vide. Il ne peut le faire qu'une seule fois par partie.
  • Remplacer le D20 par 2D6, un dé pour indiquer la ligne et un pour indiquer la colonne. 5 et 6 sont des jockers permettant de choisir la ligne ou la colonne...

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