Courchevel - Doigts de la main © PGC

Jeu avec contraintes, imaginé pour Courchevel
Proche des 7 familles mais en moins aléatoire
Joueurs : 3 4 5 6...
Matériel
  • 5 cartes par joueur (pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire)
    Chaque lot possède sa propre couleur
    Donc 2 caractéristiques par carte : type de doit et couleur
Mise en place
On prend autant de lots de cartes que de joueurs. Donc 4 joueurs → 4 lots → 20 cartes.
On mélange toutes les cartes puis on distribue 5 cartes par joueur.

Comment jouer
Chaque joueur, à son tour de jeu, a le choix à une seule action parmi les 2 suivantes :
  • il pioche une carte (face cachée) dans la main d'un joueur quelconque, à condition que personne n'ait pioché chez ce joueur lors du tour précédent.
    En retour, le joueur pioché donne une carte de son choix, toujours face cachée. 
  • il propose une carte face cachée en énonçant une caractéristique de cette carte, soit la couleur ou soit le type de doigt (mais pas les 2 en même temps) et demande une carte particulière en indiquant le doigt ou la couleur.
    Ex : Echange auriculaire contre couleur rouge
    En retour, le joueur qui a accepté cette carte donne une carte de son choix, toujours face cachée, tout en respectant la consigne (doigt ou couleur)
    Si personne n'accepte la carte proposée, le joueur pioche chez un autre joueur.
    Attention : un joueur surpris en train de mentir fait gagner son dénonciateur. 
Gagne celui qui reconstitue une main complète de la même couleur.

Variante : remplacer les 5 doigts par les 5 lieux de Courchevel.
  

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