Courchevel - 10 Cartes © PGC

Jeu avec contraintes, imaginé pour Courchevel
Jeu d'arrangement solo ou en parallèle entre n joueurs
Joueurs : 1 2 3 4 5 6
Durée : rapide
Matériel : 10 cartes

But du jeu
Replacer les cartes afin de pouvoir lire le mot "COURCHEVEL"
en sens horaire ou antihoraire, peu importe la carte de départ.

Mise en place en solo
Placer de façon aléatoire les dix cartes en 4 rangs de 3 colonnes
avec un vide de 2 cartes en centre, comme sur le dessin ci-contre.

Comment jouer en solo
Un tour de jeu consiste en 2 types d'action :
  • Permuter 2 cartes voisines se touchant par un côté
  • Permuter 2 cartes étant sur la même rangée ou la même colonne mais séparées par le vide central.
    Ainsi dans l'exemple ci-contre, les cartes V et U peuvent permuter, idem pour L et H, ou éventuellement les 2 C (ce qui serait stupide).
Fin de partie en solo
Réussir à lire le mot "COURCHEVEL" en sens horaire ou antihoraire, peu importe la carte de départ, comme indiqué sur le dessin ci-dessus, et ceci en le moins de coups possibles.

Jeu à plusieurs
Prévoir autant de lots de cartes que de joueurs.
Chaque joueur ayant sa propre disposition devant lui. Même disposition initiale pour tout le monde.
A chaque tour de jeu, chaque joueur réalise une action sur sa propre disposition.
Gagne celui qui réussit à lire le premier COURCHEVEL.
  

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